Les rendez-vous de l'éco-efficacité énergétique Gaz Tarif Réglementé

Le programme KIT-EE "Kits pour les rendez-vous de l’éco-efficacité énergétique pour les petites communes rurales" est un dispositif déployé par la Direction du Tarif Réglementé pour sensibiliser les ménages à la nécessité de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les objectifs de ces réunions d'information ?

Il s’agit de donner un coup d’accélérateur à la rénovation des bâtiments en France, qui stagne malgré l’ampleur des dispositifs publics d’incitation mis en place pour atteindre l’objectif de 500 000 logements rénovés par an, fixé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. En 2012, il existait encore 7 à 8 millions de "passoires thermiques", représentant 33% des résidences privées en France métropolitaine1.

Gaz Tarif Réglementé souhaite proposer aux collectivités territoriales un véritable accompagnement afin de sensibiliser leurs administrés à la rénovation énergétique de leur logement.

L’un des points clés du programme est de mobiliser les habitants de ces communes. L’enjeu est aussi de mieux conseiller ou orienter les ménages dans leurs choix de rénovation face à la multitude de travaux envisageables. Ce programme informe les ménages pour les aider à prioriser les actions les plus efficaces en termes de performance énergétique, en encourageant notamment la réalisation de bouquets de travaux. Des réunions publiques se tiendront sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Des réunions publiques près de chez vous

Retrouvez sur cette carte l'ensemble des rendez-vous de l'éco-efficacité énergétique passés et à venir. L’objectif est d’informer les participants des solutions existantes pour réduire leur consommation d’énergie et préserver leur pouvoir d’achat.

A l’issue de ces réunion publiques les participants repartiront avec de la documentation pratique et les coordonnées de conseillers experts de l’efficacité énergétique. Ce service gratuit permet à toute personne souhaitant faire des économies d’énergie d’être accompagnée dans ses projets.

Ils sont déjà près de 3 622 personnes a avoir participé à une des 76 réunions près de chez eux depuis janvier 2019.

Rénovation énergétique : des réunions publiques près de chez vous Rénovation énergétique : des réunions publiques près de chez vous

Testez vos connaissances sur les économies d’énergie !

1) Quelle est la meilleure façon de diminuer la consommation d’énergie d’un logement ?

 

A - Réaliser des actions sur les équipements  de la maison (chaudière, thermostat...)

B - Seul le comportement des habitants a une influence

C - Agir à la fois sur le bâti,  les équipements et le comportement des habitants

D - S’habiller plus  chaudement en hiver

 

Réponse à la question 1

 

C : Agir à la fois sur le bâti,  les équipements et le comportement des habitants.

En effet vous avez trois leviers qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique :

 

2) Quelle partie d’un logement génère le plus de déperdition de chaleur ?

 

A - Les fenêtres

B - Le toit

C - Les murs extérieurs

D - Le plancher bas

 

Réponse à la question 2

 

B : Le toit.

Le toit est la plus grande paroi en contact avec l’extérieur. Mal isolé, il totalise une perte thermique allant jusque  30 %. Il laisse entrer le froid ainsi que l’humidité en hiver, et la chaleur en été.

Le bâtiment aura besoin de consommer plus d’énergie (chauffage, ventilation, etc.) pour assurer le confort des habitants en toute saison, alors qu’il suffirait d’isoler thermiquement la toiture pour limiter les variations de température dans le bâtiment.

Une bonne isolation permet de protéger le toit des conditions climatiques. Ainsi, il durera plus longtemps qu’un toit non-isolé.

 

3) En baissant la température de 1°C chez soi, combien d’énergie consommée en moins ?

 

A - 1%

B - 3%

C - 7%

D - 10%

 

Réponse à la question 3

 

C : 7%.

Baisser de 1°C la température de votre chauffage, peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage.

Le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie dans le logement. Diminuer légèrement la température est un geste simple, qui peut avoir un impact sur vos consommations.

La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres.

 

[1] Enquête PHEBUS, Commissariat Général au Développement Durable (2012)