Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

La prime Certificats d'économies d'énergie

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation chez vous ? Plusieurs aides financières existent pour faire des économies d'énergie. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra cependant respecter certaines conditions dont celle de faire appel à des artisans RGE.

Les certificats d’économies d’énergie bénéficient aux ménages et aux entreprises. Ces aides reposent sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie.
Pour vérifier que vous bénéficiez aussi des CEE, consultez le site www.faire.gouv.fr.

Nous sommes engagés pour FAIRE !

FAIRE est l’acronyme de Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Découvrez nos engagements en faveur de la rénovation énergétique :

Découvrir nos engagements FAIRE

Des questions avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique ? Contactez les conseillers FAIRE au 0808 800 700 ou sur faire.fr.

Découvrez les engagements de Gaz tarif Réglementé en faveur de la rénovation énergétique Découvrez les engagements de Gaz tarif Réglementé en faveur de la rénovation énergétique

Les différentes aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Plusieurs aides existent pour financer vos travaux : TVA à 5,5%, MaPrimeRénov', prêt à taux zéro, prime Certificats d'économies d'énergie. Proposées par l'Etat, des organismes comme l'Anah ou votre fournisseur d'énergie, elles sont attribuées selon certaines conditions comme les ressources du ménage, le type de travaux effectué ou le matériel utilisé. Certaines aides peuvent même se cumuler.
 

Les aides pour vos travaux de rénovation énergétique Les aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Télécharger le tableau récapitulatif

 

Le principe de la prime Certificats d'économies d'énergie

Le dispositif des CEE

Propriétaires comme locataires peuvent bénéficier d'une prime versée par les fournisseurs et distributeurs d'énergie. Ils doivent pour cela faire réaliser par un professionnel des travaux d’efficacité énergétique sur leur résidence principale ou secondaire. Cumulable avec certaines aides publiques (MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro…), cette aide intervient dans le cadre du dispositif des certificats d'Economies d'énergie (CEE).

 

Faire appel à un artisan RGE : la condition obligatoire pour bénéficier de la prime Certificats d'économies d'énergie

Pour bénéficier de la prime CEE ainsi que de la plupart de ces aides, il est nécessaire de faire appel à un artisant RGE (sauf mention contraire). Ces artisans de tous corps de métier vous aideront dans votre projet de rénovation énergétique et vous feront bénéficier des subventions et aides adaptées à votre projet. Ils vous conseilleront pour vos travaux d’isolation, de changement de chaudière ou de fenêtres... Ce qui limitera votre empreinte énergétique et vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

La certification RGE : une garantie pour vos travaux

RGE signifie "Reconnu Garant de l’Environnement". Créé en 2011 par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, ce label est délivrée aux entreprises répondant aux critères d’exigence en termes de performances énergétiques et de respect de l’environnement.
Il vous garantit la qualité des services effectués, le niveau de qualification des artisans certifiés et la mise à jour de leurs connaissances techniques et réglementaires.

À noter que seuls les travaux réalisés par un artisan certifié RGE peuvent faire l’objet d’avantages fiscaux.

La certification RGE : une garantie pour vos travaux La certification RGE : une garantie pour vos travaux

Travaux et crise sanitaire : quelles précautions mettre en place ?

Vous faites réaliser des travaux chez vous par un artisan pendant la crise sanitaire ? Les professionnels du bâtiment ayant l’autorisation de poursuivre leur activité, voici ce que vous devez savoir pour vous permettre d'entreprendre ou de poursuivre vos travaux en toute sécurité.

Découvrez les précautions à respecter en présence d’un artisan chez vous.

Je consulte les gestes barrières

Travaux et crise sanitaire : quelles précautions mettre en place ? Travaux et crise sanitaire : quelles précautions mettre en place ?

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie