Mon Réseau Habitat, des partenaires incontournables
Afin de vous permettre de vous engager en toute sérénité dans vos travaux, Gaz Tarif Réglementé a réuni un ensemble de partenaires certifiés répondant aux critères d'éligibilité à une prime énergétique. Pour éviter les démarches compliquées, vous pourrez consulter l'annuaire Mon Réseau Habitat d'experts tous corps de métier. Réunissant les artisans et les professionnels par secteur, ce service de Gaz Tarif Réglementé vous offre la garantie que vos opérations de rénovation seront couvertes par le label RGE par une entreprise proche de chez vous. Après avoir rempli notre formulaire en ligne, vous recevrez les contacts de professionnels capables d'optimiser vos projets.
Trouver un artisan RGE
L'économie des travaux
Leur financement
Si la prime énergétique contribue au financement des opérations de rénovation, elle n'est pas l'unique aide permettant d'alléger la facture des travaux. Ainsi, sur les équipements qu'elle contribue à financer, d'autres dispositifs pourront être cumulés. À l'exception de l'aide octroyée par l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) qui ne peut s'ajouter à la prime énergie renouvelable, les autres pourront se cumuler à celle-ci.
Un crédit d'impôt pour la transition énergétique pourra être cumulé à la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé si les travaux concernent votre résidence principale.
Comme tous les autres travaux de rénovation, les opérations couvertes par la prime énergie renouvelable bénéficient d'un taux de TVA réduit lorsqu'il s'agit de la résidence principale. Des 20 % habituels, il passe à 5,5 %.
Les économies à attendre
Une fois le nouvel équipement installé, les bénéfices financiers s'évaluent également aux économies de consommation de gaz naturel qu'il permet de faire. Pour le chauffe-eau thermodynamique utilisant les calories de l'air, la réduction sur la facture habituelle pour l'eau chaude sanitaire peut s'élever jusqu'à 70 %(2).
Pour un prix moyen d'achat de 2 000 euros, cet équipement avec les aides cumulées du crédit d'impôt d'environ 540 euros et de la prime énergie renouvelable de 50 euros est rentabilisé au bout de 4 ans(3). Avec un coût de matériel plus élevé pouvant aller jusqu'à 20 000 euros, la chaudière biomasse permet, quant à elle, d'économiser jusqu'à 30 % sur sa facture de chauffage. Néanmoins, un tel investissement permet de valoriser son patrimoine immobilier en lui donnant plus de valeur à la revente.(4)
Demandez votre prime énergies renouvelables