Simulateur de prime énergie : combien espérer ?

Le simulateur de prime énergie vous permet de faire le pré-calcul de la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé à laquelle vous pouvez prétendre. Cette prime, aussi appelée prime CEE pour certificats d'économies d'énergie est proposée aux personnes qui veulent entreprendre des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Le gaz naturel est l'une des ressources qui ont toutes leur place dans les nouveaux dispositifs définis par les pouvoirs publics.

Fournisseur historique de gaz naturel en France, Gaz Tarif Réglementé s'engage pleinement dans la réalisation de vos projets en vous apportant une assistance précieuse et sur mesure dans la mise en place du mix énergétique qui vous convient.

Je simule ma prime

Qu'est-ce que la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé ?

Définition

La prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé fait partie intégrante du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Elément majeur de la politique de maîtrise de la consommation énergétique en France, elle peut couvrir jusqu'à 20% du coût des travaux d'économies d'énergie. Bien évidemment, l'attribution des CEE est soumise à certaines conditions. Toutefois, c'est l'une des primes les plus faciles à obtenir puisqu'elle s'adresse au plus grand nombre et inclut de nombreuses options de travaux et d'aménagements.

Simulateur de prime énergie : combien espérer ?

Le rôle des "obligés"

Les fournisseurs de gaz naturel sont au cœur de ces dispositifs. La réglementation leur impose d'inciter et d'assister les consommateurs à entreprendre des travaux d'économies d'énergie. En contrepartie de l'assistance fournie aux consommateurs, les fournisseurs, aussi appelés "les obligés", reçoivent des CEE. En fin de période réglementaire, chaque obligé calcule la valeur des CEE réalisée et la compare à ses objectifs officiels. S'il n'a pas atteint cette prévision, l'obligé devra payer des pénalités aux pouvoirs publics. Gaz Tarif Réglementé, premier fournisseur de gaz naturel, est un acteur essentiel de ce mécanisme.

Le gaz naturel et la prime éco-énergie

Gaz Tarif Réglementé stimule cette politique en vous proposant des conseils sur quels travaux permettraient de mieux maîtriser votre consommation énergétique. Nous sommes à vos côtés pour analyser la nature des actions à entreprendre et pour favoriser celles qui vous permettent de réduire vos dépenses et d'obtenir une prime conséquente. Nous vous conseillons sur l'installation de systèmes de chauffage hybride, lesquels peuvent associer des énergies renouvelables et du gaz naturel. La direction de Gaz Tarif Réglementé a en effet développé une grande expertise dans le domaine du mix énergétique. Les équipements recommandés répondent aux exigences des CEE. Nous vous invitons aussi à utiliser notre simulateur de éco-énergie Gaz Tarif Réglementé en ligne pour réaliser vous-même une estimation du montant de cette prime qui vous sera allouée.

L'historique

Le dispositif des CEE a été créé en 2006 lors des fameux accords de Grenelle. Le dispositif fixe des objectifs de réduction de la consommation énergétique triennaux. Le succès de cette prime est confirmé par sa montée en puissance plan après plan. Le 1er janvier 2018, nous sommes entrés dans la quatrième période de ce mécanisme. Il se terminera le 31 décembre 2020 après avoir éliminé 2000 TWh cumac, dont 400 TWh cumac pour les ménages en situation de précarité énergétique. Un objectif très ambitieux au regard de la réduction des 1200 TWh cumac obtenue en une décennie, entre 2006 et 2017 (1).

 

Comment obtenir la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé

L'obtention de la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé est définie par les normes du dispositif qui régissent les certificats d'économies d'énergie. Avec Gaz Tarif Réglementé, vous complétez votre dossier facilement et en toute autonomie.

Votre éco-énergie Gaz Tarif Réglementé en 6 étapes

  1. Contactez un conseiller Gaz Tarif Réglementé afin de faire le point sur votre situation et mieux connaître les conditions de financement de vos travaux. Pour une meilleure approche, nous vous communiquons les coordonnées d'artisans ayant le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ils pourront établir un diagnostic précis de vos besoins.
  2. Récupérez les devis de ces professionnels, et sélectionnez celui qui répond le mieux à vos exigences.
  3. Inscrivez-vous sur notre site et accédez au simulateur de la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé. Complétez les informations en votre possession et lancez le calcul. Notre simulateur vous indique immédiatement le montant de votre prime. À tout moment, vous pouvez demander une assistance à Gaz Tarif Réglementé.
  4. Confirmez le devis à l'artisan certifié RGE que vous avez choisi et effectuez vos travaux d'économies d'énergie.
  5. Créez vos dossiers. Il faut créer un dossier par type de travaux (isolation des murs, pose d'un poêle à bois, d'une chaudière à condensation...). Complétez-les en joignant les documents requis (les devis, la facture globale des travaux, une attestation sur l'honneur de fin de travaux et le référentiel technique). Ces documents doivent être signés par l'artisan RGE réalisant les travaux.
  6. Gaz Tarif Réglementé vous verse votre prime soit par chèque ou virement bancaire, soit en déduisant le montant de votre facture de gaz naturel Gaz Tarif Réglementé.

Je contacte un conseiller economies d'énergie 

 

Quels sont les bénéfices ?

Le gaz naturel offre des niveaux de performance énergétique très élevés. Il correspond aux mécanismes préconisés par le gouvernement dans le cadre de l'attribution des primes énergétiques. Pour un système de chauffage mixte, le gaz naturel peut être associé de la manière suivante :

 

Le gaz naturel et l'énergie solaire thermique

Les panneaux solaires alimentent un chauffe-eau ou une colonne solaire. Cet équipement pourra être couplé à une chaudière à condensation alimentée par du gaz naturel fourni par la marque Gaz Tarif Réglementé.

Le gaz naturel et l'énergie solaire photovoltaïque

La combinaison énergétique du gaz naturel et de la photovoltaïque est judicieuse. La chaudière à condensation est utilisée pour chauffer le logement et les sanitaires tandis que les capteurs photovoltaïques répondent aux besoins électriques des appareils électroménagers.

 

Le gaz naturel et le bois

Le bois peut être utilisé avec des inserts et des poêles à bois afin d'assurer le chauffage des pièces principales de votre habitat. Une chaudière à condensation complétera cette installation.

 

Qui peut bénéficier de la éco-énergie Gaz Tarif Réglementé ?

Une prime très ouverte

Afin de renforcer les actions permettant de maîtriser la consommation énergétique, cette aide est destinée à l'ensemble de la population. Les ménages, les professionnels, mais aussi les collectivités territoriales sont concernés

La prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé étant versée à celui qui entreprend les travaux, elle peut être demandée et donnée à un propriétaire comme à un locataire. Les domaines concernés par les actions d'économies d'énergie sont multiples.

Des résultats positifs

Selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire (2), depuis début 2011, le dispositif des CEE a contribué à l'installation de :

  • 1 million de chaudières individuelles,
  • chaudières collectives pour 400 000 appartements,
  • 480 000 appareils de chauffage au bois,
  • 116 000 pompes à chaleur,
  • 3 millions de fenêtres à vitrage isolant.
  • 300 000 logements ont isolé leurs combles ou leurs toitures et 125 000 ont isolé leurs murs.

Quels types d'aides ?

Les aides que la marque Gaz Tarif Réglementé peut proposer se déclinent sous différentes formes :

  • l'aide au diagnostic et le conseil,
  • la mise en relation avec des professionnels RGE,
  • Une prime qui peut se matérialiser sous la forme d'une remise sur votre facture Gaz Tarif Réglementé ou par la remise d'un chèque.

 

Quels sont les éléments qui entrent dans le calcul de la prime ?

Afin de faciliter le montage des dossiers des demandeurs, des fiches d'opérations standardisées ont été établies. Elles permettent d'établir instantanément le gain en kWh cumac des actions ou des travaux réalisés. Elles valorisent le nombre de kWh économisé grâce aux nouveaux équipements. Pour réaliser ce calcul, vous pouvez utiliser notre simulateur de prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé.

Quels types de travaux ?

La prime varie en fonction des types de travaux réalisés et de leur importance. Les CEE distinguent 4 grandes catégories de travaux :

  • les travaux d'isolation,
  • les équipements de chauffage au sein desquels on trouve le gaz naturel,
  • les équipements domestiques,
  • les services.

Vos spécificités

Lorsque vous remplissez les cellules de notre simulateur, vous constatez que des éléments spécifiques jouent un rôle non négligeable dans le calcul de la prime. C'est le cas du lieu de résidence(le territoire étant découpé en 3 zones climatiques), de la superficie du bien et du nombre de personnes résidant dans l'habitat.

Je calcule ma prime

Les règles à retenir

N'oubliez pas quelques règles dans la gestion de votre dossier :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
  • Vous devez envoyer votre dossier dans un délai de 10 mois maximum après la date de fin des travaux.

(1) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

(2) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie#e6

 

false