Quelle est la température idéale pour votre maison ?

La température d’une maison fait partie intégrante du confort. Pour vous sentir bien chez vous tout en réalisant des économies d’énergie,
découvrez comment régler votre chauffage pièce par pièce.  

Dans l’entrée de votre maison

Il s’agit d’une zone de passage, c’est le cas également des WC, couloirs, paliers, dégagements… La température idéale pour ces pièces dans lesquelles les habitants ne restent pas longtemps est de 17°C

La température idéale pour chaque pièce

La bonne température dans le salon et la cuisine 

Comme dans les autres pièces à vivre (salle à manger, bureau…), les activités y sont variées, et la température doit s’adapter à votre mode de vie pour allier éco-geste et bien-être : limitez-là à 19°C. Sachez que remonter votre chauffage d’1°C équivaut à 7 % de chauffage supplémentaire(1).

 

Penser aux volets

Nous avons le réflexe de les fermer dans la chambre à coucher, pas toujours dans les autres pièces. Pourtant, les baisser dans toute la maison peut vous permettre de réaliser des économies sur le chauffage.

 

Dans la salle de bains

Rien de pire que de démarrer la journée en grelottant après la douche : quand vous utilisez une salle d’eau, réglez le chauffage à 22°C. En dehors de ces périodes d’utilisation, 17°C suffisent. Pensez au sèche-serviette ou à un chauffage soufflant pour obtenir ces modulations.

Temperature ideale pour votre salle de bain

La régulation : chauffer quand on en a besoin

Entre les variations de climat et les fonctionnalités de chaque pièce (utilisées, pour certaines, quelques heures seulement par jour, ou uniquement la nuit…), l’idéal est de pouvoir réguler la température afin d’éviter le gaspillage, sans pour autant rogner sur le confort. Pensez aux robinets thermostatiques à programmer selon les plages horaires, aux thermostats d’ambiance connectés, ou encore à une sonde extérieure conçue pour anticiper les variations du climat et s’y adapter. 

 

La température idéale dans la chambre des parents 

C’est la garantie d’un sommeil de qualité, et nous avons pourtant tendance à la chauffer plus que nécessaire : l’Ademe recommande une température de 16°C. Pour des raisons de santé comme d’économies d’énergie, si vous avez un peu froid, il est conseillé d’augmenter l’épaisseur des couettes plutôt que le chauffage. 

Température idéale dans la chambre des parents

De l’air !

La qualité de l’air est essentielle dans la chambre : comme dans le reste de la maison, aérez une dizaine de minutes par jour. À moins que vos radiateurs soient équipés de détection d’ouverture des fenêtres, pensez à les éteindre, pour ne pas affoler votre thermostat. 

 

Et dans la chambre des enfants ?

La règle n’est pas la même pour les petits. Chez les nourrissons, la régulation thermique ne fonctionne qu’après quelques mois : optez pour une température de 18 à 20°C

Restez dans cette fourchette pour les enfants en bas âge, qui ont tendance à bouger dans leur sommeil et donc à se découvrir.

 

La question des pièces inoccupées 

C’est le cas du cellier ou de la buanderie, dans lesquels une température de 14°C est suffisante. 

Et pour les chambres d’amis ou d’enfants qui n’y vivent plus au quotidien ? Si l’absence est supérieure à 24 heures, vous pouvez vous contenter de 12 à 14°C

 

Vous envisagez des travaux de rénovation (isolation, chaudière, …) ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous 

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

 

Les éco-gestes du quotidien

Réaliser des économies par des gestes simples du quotidien

Maîtriser son budget chauffage

Suivez nos conseils pour optimiser votre budget chauffage !

Suivez votre consommation

Un service gratuit et disponible via votre Espace Client

(1) Ademe, « Le chauffage, la régulation, l’eau chaude », 2011
false