Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Aide à l’isolation : profitez des coups de pouce financiers de l’Etat

Parce qu’améliorer les performances énergétiques du logement en France est devenue une priorité de l’Etat, des aides isolation ont été créées. Leur but ? Alléger votre facture pour vous aider à réaliser vos travaux d’isolation thermique. 

Quels travaux sont concernés par les aides isolation ?

L’isolation d’une maison ou d’un appartement vise principalement à éviter les déperditions de chaleur. En effet, quoi de pire qu’un logement mal isolé pour faire gonfler inutilement votre facture de chauffage ? Les travaux d'isolation se mènent à tous les étages et dans toutes les pièces de votre habitation au niveau des fenêtresmurscombles et toiture. Bonne nouvelle, l’Etat vous propose des aides isolation pour alléger le financement de ces travaux.

Télécharger le tableau des aides

Profitez d’aides isolation pour financer vos travaux Profitez d’aides isolation pour financer vos travaux

Des travaux d’isolation thermique pour avoir plus chaud, mais pas seulement !

Une maison bien isolée est un logement qui ne laisse pas la chaleur s’échapper par les murs, les fenêtres ou le toit. Mais saviez-vous qu’une maison à l’isolation performante vieillit aussi beaucoup moins vite et demande moins d’entretien ? En effet, une isolation et une ventilation efficaces limitent les problèmes de condensation qui abîment peintures, fenêtres et murs(1).

Dernier point, en obtenant un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE), votre bien rénové prendra aussi de la valeur.

 

Quelles sont les aides à disposition pour vos travaux d’isolation ?

Isolation thermique rime avec bien-être et économies d’énergie. Et, grâce aux aides de l'Etat pour l’isolation, elle rime aussi avec réduction de votre facture travaux.
Voici les coups de pouce financiers dont vous pouvez bénéficier.

1- La prime Eco-énergie Gaz Tarif Réglementé

Vous souhaitez lancer des travaux d’économies d’énergie et cherchez une solution de financement ? Pour amortir les dépenses engagées, une aide peut être obtenue en récompense de l’effort fourni : la prime Eco-énergie Gaz Tarif Réglementé

2- Les aides pour travaux d'isolation thermique de l'Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre un programme nommé « Habiter mieux » pour aider les propriétaires et syndicats de copropriété à rénover leurs bâtiments vieillissants. Sur la partie isolation, les subventions de l'Anah concernent les habitations qui ont plus de 15 ans et qui n’ont pas bénéficié d’autres financements de l’État sur les 5 dernières années(2). L’Anah aide principalement les foyers modestes et syndicats en difficulté. Des critères de ressources sont donc utilisés pour valider l’éligibilité d’un dossier.

3- Une TVA à 10% ou 5,5% au lieu de 20%

Autre forme d’aide pour les travaux d’isolation : la TVA réduite. Si vos travaux sont réalisés par un professionnel RGE dans votre résidence principale qui a plus de 2 ans, vous pouvez en bénéficier. Que vous soyez propriétaire, locataire, SCI ou syndicat de copropriété, le taux de TVA passera à 5,5% ou à 10% selon la nature des travaux d’isolation engagés.

4- Un éco-prêt à taux zéro

Voici une aide pour l’isolation de vos combles, toitures, fenêtres, murs qui peut s’avérer bien utile si vous vous lancez dans de gros travaux. L’éco-prêt à taux zéro va vous permettre de financer vos aménagements intérieurs/extérieurs sans avance de trésorerie ni intérêt. Il concerne les travaux réalisés dans votre résidence principale par un professionnel RGE, dans les 3 ans qui suivent l’obtention du prêt.

Les professionnels RGE

Pour bénéficier de ces aides financières, vos travaux d’isolation doivent être le plus souvent réalisés par des professionnels certifiés "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE). Non seulement ces partenaires vous feront profiter de leur expertise, mais ils vous aideront aussi dans vos démarches.

Trouver un artisan RGE près de chez vous

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1) Source : Ademe, "Isolation du toit, des murs et des planchers"

(2) Source : economie.gouv.fr, "Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre"