Le CITE a évolué avant d'être progressivement remplacé par MaPrimeRénov'
Depuis 2015, le CITE a été reconduit chaque année avec quelques modifications... jusqu'à sa suppression programmée début 2021.
En 2017 : Pour tout devis accepté avec acompte avant le 31 décembre 2017, les bénéficiaires du crédit d'impôt transition énergétique 2017 se voient appliquer une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 30% du montant de leur investissement. Cet investissement est plafonné, son montant dépendant de la composition du foyer.
En 2018 : Le crédit d'impôt transition énergétique est reconduit en 2018 avec une évolution majeure. Le changement de fenêtres ou autres parois vitrées ainsi que l'installation d'une chaudière fioul qui ne répond pas à des critères de performance renforcés sortent progressivement des travaux éligibles au dispositif.
En 2019 : Le CITE est prolongé d'un an avec quelques changements par rapport à 2018. Chaudière THPE (hors fioul), dépose d'une cuve à fioul, frais d'installation d'un équipement à énergie renouvelable, remplacement de fenêtres simple vitrage... ces travaux deviennent éligibles au crédit d'impôt (sous conditions).
En 2020 : Suite à l'application de l'article 15 de la loi de finances pour 2020, le CITE disparaît progressivement pour s'arrêter définitivement au 1er janvier 2021 au profit de MaPrimeRénov'. Cette dernière s'ouvre à l'ensemble des ménages. Le plafond de ressources pour l'attribution de MaPrimeRénov' est consultable sur le site www.economie.gouv.fr.
Voir le podcast sur MaPrimeRénov'
Quels sont les changements pour 2021 ?
MaPrimeRénov', fusion du CITE et des aides de l'Agence nationale de l'habitat, est désormais accessible à tous les propriétaires et copropriétaires en janvier 2021. Son montant est calculé en fonction des revenus du demandeur et du type de travaux réalisé.
Les travaux concernés par MaPrimeRénov' sont les suivants :
- Chaudière à bûches ou à granulés ;
- Chaudière à gaz très haute performance ;
- Chauffage solaire, équipement solaire hybride ;
- Poêle à bûches ou à granulés ;
- Foyer fermé, insert ;
- Réseaux de chaleur ou de froid ;
- Chauffe-eau thermodynamique ou solaire ;
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, air/eau, air-air ;
- Dépose d'une cuve à fioul ;
- Installation d'un thermostat avec régulation performante ;
- Radiateur électrique performant (remplaçant un ancien convecteur) ;
- VMC double flux ou simple flux ;
- Isolation thermique des fenêtres (et parois vitrées) ;
- Isolation des murs par l'extérieur ou par l'intérieur ;
- Isolation des toitures terrasses, des rampants de toiture et plafonds de combles et des combles perdus ;
- Isolation d'un plancher bas ;
- Audit énergétique ;
- Protection contre le rayonnement solaire (pour l'Outre-mer).