Quelles sont les conditions à remplir pour profiter de ces deux aides ?
Habiter Mieux sérénité et MaPrimeRénov' ne peuvent pas être cumulées. Vous ne pouvez donc bénéficier que d'une seule de ces deux aides, si vous respectez les conditions suivantes :
- Seuls les propriétaires occupants du logement concerné par les travaux, ayant des revenus inférieurs aux plafonds fixés sont éligibles.
- Les demandeurs ne doivent pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété au cours des 5 dernières années (pour MaPrimeRénov' uniquement).
- Le logement à rénover doit avoir, à la date du dépôt de la demande d’aide, plus de 15 ans (Habiter Mieux sérénité) ou plus de 2 ans (MaPrimeRénov').
- Les travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement être effectués par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Trouver un artisan certifié RGE
Comment effectuer une demande de subvention ?
Muni de son numéro fiscal et de son avis d’imposition, le propriétaire peut effectuer une demande d’aide directement en ligne. Après avoir vérifié s’il est éligible au dispositif d’aide de l’Anah, il lui suffit de créer un compte personnel et d’y déposer les éléments demandés. Il est ensuite contacté par un professionnel, chargé du suivi et de l’accompagnement de son dossier.
Peut-on profiter d’autres aides dans le cadre de ce programme de l'Anah ?
Les aides Habiter Mieux sérénité et MaPrimeRénov' peuvent se cumuler avec les dispositifs suivants :
- le Chèque énergie,
- la TVA à taux réduit pour certains travaux d’amélioration énergétique,
- l'éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), qui vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts et sans avoir à avancer les fonds,
- certaines aides locales complémentaires, accordées par les conseils régional, départemental ou la commune de résidence.