Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov' ?
Tous les propriétaires qui occupent leur logement, sans conditions de revenus, tous les bailleurs et toutes les copropriétés, pour la réalisation de travaux dans les parties communes.
De nouvelles mesures accompagnent la mise en place de plusieurs bonifications :
- Des bonus sortie de passoire (étiquette énergie F ou G).
- Un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A.
- Un forfait rénovation globale pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux.
- Un forfait Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.
Quel est le montant de ma prime ?
Le montant varie en fonction des travaux projetés. Vous pouvez en estimer le montant sur le simulateur du site FAIRE. Il est calculé en fonction de vos revenus et des économies d’énergie permises par les travaux.
Le montant maximum de primes versées pour des travaux sur un logement est plafonné à 20 000€ sur 5 ans. De plus, cette aide est écrêtée selon le montant des autres aides. L’écrêtement est de 90% pour les ménages très modestes et de 75% pour les ménages modestes. En effet, il doit rester à charge 10% ou 25% du montant de la facture.
Quels travaux sont concernés et combien espérer ?
MaPrimeRénov’ finance la fourniture et la pose d’équipements ou de matériaux par des entreprises labellisées RGE pour les maisons individuelles et les logements collectifs (travaux sur parties privatives et communes). La liste de travaux éligibles couvre à la fois des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et la réalisation d’audits énergétiques.