Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

MaPrimeRénov' : la nouvelle aide de l'Etat pour la rénovation énergétique

Avec MaPrimeRénov’, le gouvernement rend l’aide à la rénovation thermique des logements plus simple, plus juste et plus efficace.
MaPrimeRénov’ est ouverte depuis le 1er janvier 2020. Née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du CITE, elle est la nouvelle aide à la rénovation énergétique.

Dès 2021 MaPrimeRénov’ évolue et s’adresse à l’ensemble des propriétaires occupants.
Dans le cadre du plan France Relance, des primes exceptionnelles permettront également de bonifier les travaux qui font sortir le logement de l’état de passoire thermique et d’aider plus les rénovations globales et ambitieuses. MaPrimeRénov’ sera aussi ouverte aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Découvrez dans cet article son montant et les travaux concernés.

 

MaPrimeRénov', qu'est-ce que c'est ?

C’est une aide forfaitaire calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux. Les bénéficiaires en connaissent le montant avant de démarrer leurs travaux.

MaPrimeRénov’ est versée en une fois, dès la fin des travaux, pour faciliter leur financement. Une avance de frais peut être accordée afin d’aider à régler l’acompte des travaux.

Il est également possible de mandater quelqu’un (proche, artisan agréé...) pour faciliter les démarches.

MaPrimeRénov', la nouvelle aide financière de l'Etat MaPrimeRénov', la nouvelle aide financière de l'Etat

 

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Tous les propriétaires qui occupent leur logement, sans conditions de revenus, tous les bailleurs et toutes les copropriétés, pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

De nouvelles mesures accompagnent la mise en place de plusieurs bonifications :

  • Des bonus sortie de passoire (étiquette énergie F ou G).
  • Un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A.
  • Un forfait rénovation globale pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux.
  • Un forfait Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.

 

Quel est le montant de ma prime ?

Le montant varie en fonction des travaux projetés. Vous pouvez en estimer le montant sur le simulateur du site FAIRE. Il est calculé en fonction de vos revenus et des économies d’énergie permises par les travaux.
Le montant maximum de primes versées pour des travaux sur un logement est plafonné à 20 000€ sur 5 ans. De plus, cette aide est écrêtée selon le montant des autres aides. L’écrêtement est de 90% pour les ménages très modestes et de 75% pour les ménages modestes. En effet, il doit rester à charge 10% ou 25% du montant de la facture.

 

Quels travaux sont concernés et combien espérer ?

MaPrimeRénov’ finance la fourniture et la pose d’équipements ou de matériaux par des entreprises labellisées RGE pour les maisons individuelles et les logements collectifs (travaux sur parties privatives et communes). La liste de travaux éligibles couvre à la fois des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et la réalisation d’audits énergétiques.

 

MaPrimeRénov' : travaux concernés et montant MaPrimeRénov' : travaux concernés et montant

Voir le tableau des aides

 

Quelles sont les conditions pour la recevoir ?

Les plafonds de ressources des ménages éligibles à MaPrimeRénov'

Tous les travaux réalisés pour des devis signés à compter du 1er octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRénov'.

 

Avant de faire votre demande sur le site MaPrimeRénov', munissez-vous des documents suivants pour constituer votre dossier :

  • un document relatif à votre situation fiscale,
  • un devis d'un artisan RGE de votre choix

 

Comment obtenir MaPrimeRénov' ?

  1. Créez votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr et déposez votre demande de prime accompagnée des justificatifs (devis..).
  2. Si votre demande est éligible, vous recevez une confirmation d'attribution de prime.
  3. Faites réaliser vos travaux de rénovation énergétiques par un artisan RGE.
  4. A la fin des travaux, connectez-vous à votre compte et demandez le versement de la prime en joignant votre facture et votre RIB.
  5. Recevez la prime par virement bancaire en une seule fois sous 4 mois maximum.

MaPrimeRénov' est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Pour les mêmes travaux, elle est cumulable avec les aides versées au titre des CEE, celles d’Action Logement (LOCA PASS) et des collectivités locales. En revanche, elle ne peut pas se cumuler avec les autres aides de l’Anah.

Découvrir toutes les aides

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie