Les critères à respecter pour bénéficier du prêt travaux à taux zéro
- Aucun montant minimum ou maximum de travaux n’est requis.
- Les matériaux et équipements doivent être fournis et posés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)(1).
- Les travaux doivent être réalisés dans les 3 ans après l’obtention du prêt.
- Le logement doit constituer la résidence principale du bénéficiaire.
Quels sont les travaux concernés par l'éco-prêt à taux zéro ?
Le type de travaux éligibles à l’éco-prêt
Les travaux ouvrant droit à l’éco-PTZ sont de 2 types :
- Vous pouvez faire réaliser une étude thermique de votre logement qui permettra de définir les travaux les plus adaptés pour atteindre une "performance énergétique globale".
- Autre option : réaliser un ou plusieurs types de travaux par des professionnels RGE afin d’améliorer sensiblement l’efficacité énergétique de votre logement.
A savoir : le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
Les travaux financés par l’éco-prêt
Les travaux réalisés dans le cadre du "bouquet de travaux" doivent concerner au moins 2 catégories, notamment parmi les suivantes :
- Installation d’une chaudière à condensation
- Installation d’une pompe à chaleur(2)
- Travaux d’isolation (toitures, mûrs, fenêtres et planches bas)
- Equipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (chauffage ou eau chaude solaire, éolienne, hydraulique ou de biomasse)
- Chauffe-eau thermodynamique.
A combien s’élève le prêt travaux à taux zéro ?
La banque peut vous accorder jusqu’à 30 000 euros que vous devrez rembourser, sans intérêts, sur une période de 15 ans pour une action simple, ou un bouquet de 2 travaux ou un bouquet de 3 travaux ou plus. Mais à votre demande, la durée peut être réduite à 3 ans.
Un prêt cumulable avec d’autres aides
Le prêt travaux à taux zéro est cumulable avec de nombreuses autres aides comme celles de l'Anah et des collectivités territoriales, la prime Certificats d'économies d'énergie ainsi que le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété.