Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

L’éco-prêt à taux zéro travaux d’efficacité énergétique : le point sur l’aide financière en 2020

Pour inciter à améliorer l’efficacité énergétique des logements, l’Etat a mis en place des aides au financement des travaux de rénovation au bénéfice des particuliers. Parmi ces aides, l’éco-prêt à taux zéro pour les travaux d’amélioration permet de faire financer le coût de votre investissement en ayant recours au crédit bancaire, mais sans rembourser d’intérêts. Une aide précieuse pour réaliser votre projet. Quelles sont les critères à remplir pour en bénéficier ? Quels types de travaux sont éligibles ? Jusqu’à quel montant emprunter ? Découvrez les conditions de l’éco-PTZ version 2020.

L’éco-prêt à taux zéro travaux d’efficacité énergétique : le point sur l’aide financière en 2020 L’éco-prêt à taux zéro travaux d’efficacité énergétique : le point sur l’aide financière en 2020

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro travaux ?

C’est la loi de finances pour 2009 qui institue, dans un contexte d’urgence environnementale déjà forte, l’éco-PTZ. 10 ans plus tard, ce dispositif d’aide aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements anciens est toujours d’actualité, quoique légèrement adapté.

Un dispositif incitatif pour résoudre une problématique écologique

La campagne 2015 de l’observatoire OPEN (Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement) révèle que la majorité des ménages français se heurtent à un obstacle d’ordre financier au moment d’envisager des travaux de nature à améliorer la performance énergétique de leur logement. Dans ce contexte, 41 % des travaux hautement performants sont financés grâce à un emprunt bancaire.

Les politiques prenant conscience de l’urgence environnementale, des mesures incitatives sont prises pour permettre de généraliser la rénovation des logements anciens, ces fameuses "passoires énergétiques". Et pour lever l’obstacle économique, ce sont diverses aides financières qui sont mises en place : l’éco-prêt à taux zéro pour travaux d’amélioration profitait déjà, en 2015, à 11% des emprunteurs.

Les conditions d’éligibilité de l’éco PTZ

Jusqu’au 1er juillet 2019, les bénéficiaires de l’éco-prêt à taux zéro travaux doivent remplir les critères suivants :

  • Le logement dans lequel ils effectuent les travaux date d’avant 1990.
  • Le logement est occupé à titre de résidence principale.

 

L’éco-PTZ en 2020 : des conditions d’éligibilité étendues

Les conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro pour travaux sont modifiées par la loi de finances pour 2020. L’enjeu : étendre le dispositif d’aide pour déclencher de nouveaux projets écoresponsables.

Les changements de la loi de finances pour 2019

Voici les modifications majeures de l’éco-prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique :

  1. A partir du 1er mars 2019, vous n’êtes plus obligé d’effectuer minimum 2 types de travaux. La suppression de cette condition liée au "bouquet" de travaux permet d’étaler votre projet dans le temps : vous pouvez envisager des travaux moins lourds, auxquels consacrer un budget inférieur. A noter : les autres travaux éligibles (niveau de performance minimum, travaux aidés par l’Anah et réhabilitation de l’assainissement) restent d’actualité.
  2. A partir du 1er juillet 2019, le prêt à taux zéro travaux est étendu aux logements achevés depuis plus de 2 ans. Les bâtiments d’avant 1990 ne sont plus les seuls concernés.
  3. A partir du 1er juillet 2019, l’isolation du plancher ouvre droit à l’éco-prêt à taux zéro travaux. L’isolation ne se restreint plus à la toiture, aux murs et aux fenêtres.
  4. A partir du 1er juillet 2019, vous pourrez emprunter sur 15 ans quelle que soit l’ampleur du chantier et du montant emprunté. Jusqu’à présent, la durée de l’emprunt est limitée à 10 ans pour la plupart des travaux de rénovation énergétique.
  5. A partir du 1er juillet 2019, vous avez 5 ans à compter de votre prêt pour demander un éco-PTZ complémentaire – dans la limite de 30 000€ - contre 3 ans auparavant.

Ce type de prêt pour vos travaux de rénovation énergétique est en vigueur jusqu’en 2021.

Profitez de l’éco-PTZ pour réaliser vos travaux en 2020

Vous avez jusqu’en 2021 pour bénéficier des conditions avantageuses de l’éco-prêt à taux zéro travaux dans les conditions souples de la loi de finances pour 2020.

Commencez par obtenir des devis. Attention : vos travaux doivent obligatoirement être confiés à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans cette qualification, vous ne pouvez pas bénéficier du prêt. Une fois vos devis comparés, et votre entreprise choisie, vous pouvez déposer votre dossier auprès de la banque de votre choix.

Vous pouvez faire financer jusqu’à 30 000€ de travaux d’amélioration de performance énergétique : la somme est débloquée soit en une fois au début du chantier, soit sur présentations successives de factures.

Besoin d'aide pour vos travaux ?

Pour vous aider dans votre recherche de professionnels certifiés RGE, Gaz Tarif Réglementé met à votre disposition tout le savoir-faire et le professionnalisme de Mon Réseau Habitat.

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie