Le coût d’une chaudière à condensation
Une chaudière à condensation coûte entre 5 000 et 7 000€. Renseignez-vous sur les différentes aides proposées et simulez les économies d’énergie réalisées pour découvrir en combien de temps l’acquisition de votre nouvelle chaudière sera amortie. Au final, elle ne vous coûtera pas plus cher qu’une chaudière classique.
Le fonctionnement d’une chaudière à condensation
Tout comme une chaudière classique, la chaudière à condensation fonctionne en brûlant du gaz. Avec un avantage en plus : elle exploite les fumées issues de la combustion. Refroidies et condensées, celles-ci génèrent une source d’énergie thermique complémentaire. C’est pour cela que la chaudière à condensation bénéficie d’une meilleure performance énergétique.
Comment se passe un changement de chaudière ?
Une fois votre budget établi, contactez quelques chauffagistes. Comparez les devis avant de vous lancer. Bon à savoir : certains chauffagistes proposent une offre de reprise de votre ancienne chaudière.
Votre chauffagiste vient ensuite installer votre nouvelle chaudière. L’installation prend rarement plus d’une journée. Dans le cas d’une chaudière à condensation, celle-ci ressemble fortement à une chaudière à gaz traditionnelle, sauf qu’elle dispose de deux conduits d’évacuation : un pour les eaux usées, l’autre pour les fumées issues de la combustion.
Profitez-en également pour vous renseigner sur les contrats de maintenance proposés.
Vous souhaitez lancer des travaux d’économies d’énergie et cherchez une solution de financement ?
Pour amortir les dépenses engagées, une aide peut être obtenue en récompense de l’effort fourni : la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé.
Profitez-en pour optimiser votre isolation afin d’éviter les pertes de chaleur : une chaudière à condensation sera d’autant plus performante que votre logement l’est aussi.