Comment bien choisir sa chaudière à gaz : conseils et comparaison

Lorsqu’on fait construire ou qu’on rénove un logement, l’une des questions essentielles porte sur le choix du système de chauffage. La chaudière gaz s’avère être une solution économique sur le long terme mais quelle chaudière gaz choisir ?

Comment bien choisir sa chaudière à gaz : conseils et comparaison Comment bien choisir sa chaudière à gaz : conseils et comparaison

Les différents types de chaudières gaz

Pour maîtriser au mieux sa consommation énergétique, il faut commencer par distinguer les deux principaux systèmes de chaudière : la chaudière gaz à condensation et la chaudière gaz basse température. La première utilise la vapeur d’eau issue de la condensation pour passer de l’état gazeux à l’état liquide. La seconde fonctionne à une température de 40°C. La puissance de la chaudière gaz est ici modulée pour s’adapter aux besoins du foyer. Deux catégories composent ce type de chaudière. La chaudière gaz cheminée nécessite un conduit pour évacuer les fumées contrairement à la chaudière gaz ventouse pour laquelle aucuns frais de ramonage n’est à prévoir. Enfin, il faudra choisir entre deux configurations possibles : la chaudière gaz au sol et la chaudière gaz murale.

 

Les critères pour déterminer quelle chaudière gaz choisir

Bénéficiez à présent de nos conseils chaudière pour faire le bon choix, améliorer la durée de vie de l’équipement et éviter les pannes. La chaudière à condensation est la plus performante. Elle dispose d’un excellent rendement mais son prix à l’achat est en revanche assez élevé. Si la chaudière à basse température est moins onéreuse au départ, sur le long terme, les économies d’énergie seront moindres. 

Outre le prix et le rendement, il faut considérer des aspects plus techniques. Dans un local fermé, il est conseillé de s’orienter vers une chaudière gaz ventouse. Et dans les petits logements, mieux vaut opter pour une installation murale plutôt qu’au sol. Il convient ensuite de se référer au technicien ou à la notice pour utiliser le bon réglage et bien entretenir la chaudière.

 

Les aides pour acheter une chaudière gaz

À la lecture du devis, certains abandonnent l’idée d’installer ce type d’équipement sans savoir qu’ils peuvent bénéficier d’une prime coup de pouce pour limiter le prix de l’installation. En effet plusieurs aides financières permettent de changer de chaudière ou d’installer une chaudière peu énergivore.

Télécharger le tableau des aides

A noter : faire appel à des artisans bénéficiant de la qualification RGE est l’une des conditions pour prétendre à certaines aides comme le MaPrimeRénov'

Besoin d'aide pour diminuer vos consommations ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers spécialisé en efficacité energétique, il étudiera avec vous les solutions les mieux adaptées ! Choisissez un créneau de 30min le jour et à l’heure de votre choix  Ce service est gratuit et sans engagement !

Prendre un rdv téléphonique