Le chèque énergie : conditions et montants
Depuis 2018, le chèque énergie supplante les tarifs sociaux de l'énergie et s'adresse aux ménages à revenus modestes. Il est donc conditionné à un plafond de revenus et est distribué pour compenser des travaux de performance énergétique réalisés par un professionnel RGE ou pour alléger les factures auprès de votre fournisseur d'énergie. Le chèque énergie est cumulable avec de nombreuses autres aides dont la prime Certificats d'économies d'énergie Gaz Tarif Réglementé.
Eco-prêt à taux zéro : comment l'obtenir ?
Autre solution pour vous aider à financer vos travaux : l'Éco-prêt à taux zéro. Accordé sans condition de ressources pour tous travaux d'amélioration énergétique d'une résidence principale achevée avant le 1er janvier 1990, l'Éco-PTZ s'élève à 30 000€ maximum. Normalement un seul Éco-PTZ est accordé par logement, mais un Éco-PTZ complémentaire peut être demandé jusqu'au 31 décembre 2018 sous réserve que le premier Éco-PTZ date de moins de trois ans, que la nature des travaux soit différente et que le montant des deux prêts cumulés n'excède pas le plafond de 30 000€.
TVA à 5,5% : pour quels travaux ?
De nombreux travaux de rénovation énergétique et thermique sont éligibles à la TVA à 5,5%. Parmi eux, l'installation d'une nouvelle chaudière gaz à condensation. Seule condition exigée pour bénéficier de cette taxe réduite : votre résidence principale ou secondaire doit être achevée depuis plus de deux ans. Cette aide conséquente s'applique directement sur votre facture et est cumulable avec d'autres aides : MaPrimeRénov', CITE résiduel, Éco-PTZ, prime Coup de pouce Chauffage, etc.
Télécharger le tableau récapitulatif des aides
Vous envisagez des travaux de rénovation ?
Confiez vos projets à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il vous accompagnera également dans vos demandes de financement. En effet, la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.