Que contient un devis pour l'installation d'une chaudière à gaz ?

Vous avez décidé de faire installer une chaudière à gaz pour chauffer votre logement. Avant d’arrêter votre décision sur un fabricant ou sur un artisan chauffagiste, avez-vous pensé à faire établir plusieurs devis ? Le coût d’un nouvel équipement peut varier en fonction de nombreux paramètres. Découvrez nos conseils pour savoir décrypter les devis pour l’installation d’une chaudière.

Devis d'installation d'une chaudière à gaz : quoi vérifier ? Devis d'installation d'une chaudière à gaz : quoi vérifier ?

Pourquoi faut-il demander un devis ?

Le devis est une offre de contrat dans laquelle un professionnel ou une entreprise détaille les différents coûts inhérents à la prestation qu’il prévoit de mettre en œuvre et que le client devra assumer s’il décide d’accepter la proposition.

D’un artisan chauffagiste à un autre, les tarifs pratiqués peuvent fluctuer de manière assez importante. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire établir différents devis pour l’installation d’une chaudière à gaz, de manière à pouvoir faire jouer la concurrence et à bénéficier des meilleurs tarifs d’installation.
Lorsqu’il est signé par les deux parties, le devis constitue un véritable contrat. Il possède donc une réelle valeur juridique.
 

Les éléments nécessaires pour établir le devis

Dans la majorité des cas, le professionnel se déplace gratuitement pour effectuer un devis "chaudière à gaz" personnalisé. En effet, il aura besoin de connaître différents paramètres pour évaluer les coûts :

Les éléments devant figurer sur le devis

Il est impératif de vérifier que le devis présenté contient les mentions légales obligatoires :

  • la mention "devis" ou "proposition de prix",
  • la date de création du devis,
  • le nom du chef d'entreprise (ou la raison sociale), son statut, sa forme juridique et ses coordonnées,
  • le détail du prix de la chaudière à gaz et des quantités relatives aux différentes prestations et produits nécessaires à la réalisation de la prestation,
  • le prix horaire ou forfaitaire de main-d'œuvre,
  • les tarifs globaux HT et TTC, les différents taux de TVA appliqués,
  • les modalités de paiement, de livraison et de réalisation du contrat…
     

Choisir un devis pour sa chaudière à gaz

Si le prix d’installation de la chaudière à gaz constitue un critère de choix important, il ne doit pas être le seul. A offres égales ou quasi-égales, certains éléments peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Si vous optez pour une offre "tout compris", penchez-vous attentivement sur le type de chaudière à gaz proposé.

Le modèle choisi doit être à la fois qualitatif et adapté à vos besoins (dimensions, puissance, marque…). Certaines prestations complémentaires, à l’image d’une garantie ou d’un service après-vente, peuvent aussi entrer en ligne de compte pour guider votre choix. En effet, une telle chaudière nécessite un entretien régulier : ramonage, réglages, nettoyage…