De combien est la durée de vie d'une chaudière gaz ?

La durée de vie d’une chaudière à gaz naturel dépend de divers facteurs comme la qualité de l’équipement, sa date de création mais aussi de la régularité de l’entretien effectué. Explications.

Trouvez un artisan pour vos travaux de rénovation

La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz

La durée de vie d’une chaudière à gaz correctement entretenue est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15/20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans). Les nouvelles chaudières sont en effet plus sophistiquées, contenant davantage d’électronique et de composants divers. Mais leur durée de vie réduite est largement compensée par leur rendement supérieur qui s’approche de la barre des 100 %, voire la dépasse dans le cas d’un modèle à condensation ! 

Par ailleurs, changer de chaudière gaz permet de baisser sa consommation jusqu’à 20 % par an(1) avec certaines solutions ! Dès lors, un modèle récent est toujours plus avantageux...

Chaudière gaz : quelle durée de vie ? Comment la prolonger ?

Choix de la chaudière gaz : quel impact sur la durée de vie ?

De nombreux critères peuvent venir impacter la durée de vie de votre chaudière gaz, à commencer par la marque, le fabricant et le prix d’achat : les produits de bonne qualité ont une espérance de vie prolongée et bénéficient d’une politique plus avantageuse en matière de suivi et de remplacement de pièces détachées. Et s’il est vrai que les marques d’entrée de gamme vous permettent de réduire votre investissement de départ, elles utilisent bien souvent des matériaux moins durables et ne proposent pas toujours de pièces de rechange en cas de panne...

Choisir le bon dimensionnement pour sa chaudière est un autre critère à ne pas négliger, car un produit dont la capacité est insuffisante sera sollicité en permanence. Inversement, si une chaudière gaz est surdimensionnée, elle subira des démarrages et arrêts intempestifs. Dans les deux cas, cela peut provoquer des détériorations sur le long terme. C’est pourquoi il faut toujours choisir une capacité de chauffe adéquate pour son logement !

Trouvez la chaudière gaz naturel adaptée à vos besoins grâce à notre simulateur

Vous envisagez des travaux de rénovation (isolation, chaudière, …) ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous 

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

 

Comment prolonger la durée de vie de sa chaudière à gaz

Au-delà des critères de sélection au moment de l’achat, le principal facteur impactant la durée de vie d’une chaudière à gaz est son entretien, qui doit être effectué régulièrement par un prestataire spécialisé : au minimum une fois par an. Sans cela, l’espérance de vie de l’équipement est réduite à 10 ou 12 ans !

D’ailleurs, l’entretien de sa chaudière gaz n’est pas seulement recommandé pour prolonger son existence, c’est aussi et surtout une obligation légale doublée d’une exigence de votre compagnie d’assurance qui peut refuser de vous dédommager lors d’un d’incident provoqué par une chaudière non entretenue...

L’entretien vise notamment à vérifier le fonctionnement général de l’appareil et de ses multiples composants (éléments de sécurité, débits, extracteur du gaz), à nettoyer et à remplacer les pièces défaillantes, et à ramoner le conduit d’évacuation des fumées.

Si votre chaudière a été mal dimensionnée, vous pouvez aussi modifier vos comportements pour moins la solliciter en évitant de surchauffer le logement : maintien de la température à 19°C la journée, baisse du chauffage la nuit, etc. Si la chaudière produit de l’eau chaude sanitaire, pensez à purger les radiateurs au début de l’hiver pour avoir une meilleure circulation de la chaleur. Et si vous projetez une rénovation du logement, profitez-en pour améliorer l’isolation et ainsi réduire vos besoins en chauffage.

Découvrez toutes les réponses à vos questions concernant les aides financières dont vous pouvez bénéficier lors de travaux !

(1) source : https://chaudiere.ooreka.fr/astuce/voir/468507/duree-de-vie-d-une-chaudiere-a-gaz