Quelle puissance dois-je choisir pour ma chaudière à gaz ?

Comme pour tout système de chauffage, la puissance adéquate pour votre nouvelle chaudière à gaz se détermine en fonction des besoins réels de votre foyer. Comment calculer cette puissance ? Et en fonction de quels critères ? Découvrez nos conseils chaudière.

A quoi correspond la puissance d'une chaudière à gaz ?

La puissance d’une chaudière à gaz correspond à l’énergie que cet équipement est capable de fournir pour chauffer les pièces de votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cette donnée, exprimée en kilowatts (kW), permet de départager les modèles proposés sur le marché en fonction de vos besoins.

La puissance de l’appareil ne doit pas être confondue avec votre consommation effective exprimée en kilowattheure (kWh) sur votre facture de gaz naturel, puisque votre chauffage n’est pas activé en permanence et que les besoins en eau chaude sont concentrés à certains moments de la journée...

Calculer la puissance de chaudière gaz dont vous avez besoin

Quels critères prendre en compte pour choisir la puissance de votre chaudière ?

Pour déterminer la puissance appropriée, celle qui est nécessaire pour assurer le bien-être et le confort de votre ménage ou famille, il faut prendre en compte plusieurs critères : 

  • La surface des pièces chauffées du logement. 
  • La performance de votre logement en matière d’isolation. 
  • Votre région d’habitation ou l’altitude de votre logement. 
  • Le nombre de personnes dans le foyer (pour l’ECS). 

Par ailleurs, la puissance de votre chaudière à gaz va dépendre de votre installation et de l’utilisation ou non d’autres modes de chauffage d’appoint (chauffe-eau solaire par exemple), ainsi que de son usage final : production de chauffage seule ou production conjointe de chauffage et d’eau chaude.

Évidemment, plus la puissance de la chaudière est élevée, plus son prix tend à augmenter, même si d’autres éléments vont venir influencer le coût d’achat comme le rendement et la performance énergétique. Toutefois, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier de diverses aides pour financer l’installation !

 

Comment calculer la puissance nécessaire pour votre chaudière à gaz ?

Pour effectuer de manière précise le calcul de puissance d’une chaudière à gaz, les experts utilisent la formule suivante : Puissance = [Coefficient de consommation d’énergie x (Température voulue + Indice ITE) x Volume à chauffer] x Déperdition d’énergie

  • Le coefficient de consommation d’énergie vise à prendre en compte l’isolation du logement : 1,6 pour une maison bien isolée ou 2 pour une maison mal isolée.
  • La température voulue est la température moyenne dont vous souhaitez bénéficier dans les pièces à vivre.
  • L’indice de température extérieure (ITE) varie en fonction de votre lieu de vie : 7 dans le Sud de la France, 9 dans le Centre, 12 dans le Nord et 15 en zones montagneuses.
  • Le volume à chauffer s’obtient en multipliant la superficie par la hauteur moyenne sous plafond.
  • Les déperditions d’énergie sont en moyenne de 1,3.

 

Exemple pratique : quelle puissance de chaudière pour 150 m² de surface ?

Grâce à cette méthode, vous pouvez réaliser un cas pratique en déterminant la puissance d’une chaudière gaz pour une maison bien isolée de 150 m² avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 m située à Lille et une température voulue de 20°C : [1,6 x (20 + 12) x 375] x 1,3 = 24 960 watts, soit environ 25 kW. 

Une chaudière d’une puissance minimale de 25 kilowatts sera donc requise pour couvrir le seul chauffage d’un tel logement ! Et si l’équipement doit servir à produire en supplément l’eau chaude sanitaire, il convient de rajouter entre 5 kW (pour un couple sans enfants) et 10 kW (pour une famille nombreuse) supplémentaires afin de garantir un débit d’eau chaude confortable en hiver... 

Enfin, n’oubliez pas de bien régler votre chaudière gaz après son remplacement ou la pose à votre domicile et de suivre attentivement les conseils d’entretien du fabricant pour répondre aux consignes de sécurité et modérer votre consommation finale !

Vous cherchez un installateur de chaudière près de chez vous ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.