Entretien de la chaudière : pourquoi et comment le faire ?

L’entretien de chaudière représente un investissement financier qui doit être pris en compte dans la globalité de votre projet d’installation d’équipement au gaz naturel. Il s’agit, en effet, d’une obligation réglementaire à laquelle vous ne pourrez pas vous soustraire. À quoi sert la révision ? Comment se passe-t-elle ?

Conseils entretien chaudière

Pourquoi faire entretenir votre chaudière ?

À cette question, la première réponse à apporter est la suivante : parce que c’est une obligation ! En France, la législation impose à tous les utilisateurs d’une chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts(1) une révision annuelle qui doit être réalisée par un professionnel. Il s’agit d’une mesure visant à limiter les accidents liés au monoxyde de carbone. Mais les raisons d’entretenir régulièrement un tel dispositif de chauffage sont multiples : 

  • optimiser le fonctionnement de la chaudière ;
  • augmenter sa durée de vie ;
  • faire des économies d’énergie ;
  • limiter les rejets de polluants atmosphériques ;
  • éviter les pannes…

Entretenir sa chaudière, c’est obligatoire : Conformément à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, l’entretien de votre chaudière au gaz naturel doit être réalisé au moins une fois par an. Si vous venez d’emménager, pensez également à faire vérifier votre chaudière au gaz naturel par un professionnel.

 

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Lors de sa visite, le professionnel RGE va procéder à la vérification complète de votre installation, quel que soit son type ou sa marque. Pour cela, il va devoir examiner minutieusement différents éléments et procéder à l’évaluation de certains autres : 

  • nettoyage des différentes pièces de la chaudière ;
  • vérification de la pompe ;
  • contrôle des organes de régulation ;
  • vérification de l’étanchéité des circuits de gaz naturel et eau ;
  • contrôle du monoxyde de carbone…

À l’issue de son entretien, le chauffagiste professionnel fournit à son client une attestation d’entretien (délai de 15 jours). Ce document officiel doit pouvoir être présenté en cas de contrôle pendant au moins deux ans après qu’il a été délivré.

 

Y a-t-il des aides financières ?

L’entretien d’une chaudière représente un coût annuel moyen de 90 €. Ce tarif peut osciller entre 95 et 180€ si vous optez pour un contrat d’entretien signé avec un professionnel certifié en fonction des options que vous aurez choisies(2). Pour inciter les Français à s’équiper, le gouvernement a prévu la réduction de la TVA à 5,5% ou à 10%(3) en fonction du type de chaudière installée en plus des aides à l’achat et à l’installation d’une chaudière au gaz naturel.

En effet, le remplacement d’un ancien système de chauffage par un dispositif plus performant peut s’inscrire dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques. À ce titre, il existe différentes aides financières de l’État et des collectivités locales.

Trouvez un artisan de confiance !

Vous envisagez de rénover votre logement ? Remplissez notre formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Un conseiller spécialisé vous recontactera rapidement afin d'étudier votre projet. Il vous adressera par e-mail jusqu’à 3 contacts de nos partenaires Mon Réseau Habitat proches de chez vous. 

Obtenez des devis

Obtenez la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé !

Vous souhaitez lancer des travaux d’économies d’énergie et cherchez une solution de financement ? Pour amortir les dépenses engagées, une aide peut être obtenue en récompense de l’effort fourni : la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé. 

Simulez votre prime

Découvrez la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé !

1 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760 

2 https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/entretien-chaudiere/tarifs/

3 https://www.garanka.fr/2018/05/31/les-differents-taux-de-tva-des-chaudieres/

false