Tout savoir sur le contrat d'entretien d'une chaudière à condensation à haute performance énergétique

Obligatoire, l’entretien d’une chaudière à condensation peut faire l’objet d’un contrat d’entretien annuel par un professionnel pour plus de sérénité. Gaz Tarif Réglementé vous en dit plus.

Quel entretien et à quel prix pour une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation est un type d’appareil de chauffage qui nécessite un entretien minimum pour pouvoir fonctionner de façon optimale et garantir la sécurité des occupants du logement. Le plus souvent, les propriétaires d’une chaudière à condensation signent un contrat d’entretien de la chaudière à condensation pour confier cette opération à un professionnel.

Le coût d’un contrat d’entretien varie entre 80 et 175 € à l’année. Il diffère selon le type de chaudière à condensation, selon le prix de la chaudière et selon les tarifs pratiqués par l’entreprise. Pensez à inclure ce coût au moment de l’achat de votre appareil de chauffage et du financement de vos travaux.

Bon à savoir

L’entretien d’une chaudière à condensation est obligatoire, à raison d’une fois par an au minimum. Le professionnel qui intervient à votre domicile doit vous remettre un document qui atteste du bon entretien de votre appareil de chauffage. Il est par ailleurs nécessaire de confier cette mission à un artisan certifié. 

Trouver un de nos artisans partenaires de Mon Réseau Habitat pour l’entretien de votre chaudière à condensation.

Entretien d’une chaudière à condensation : comment ça se passe ?

Dans la pratique, l’entretien de votre chaudière à condensation se déroule le plus souvent en cinq étapes :

  • la vérification du bon état général de votre chaudière ;
  • le nettoyage de votre appareil ;
  • l’optimisation des réglages en fonction, si c’est le cas, de l’évolution de vos besoins ;
  • l’évaluation des performances énergétiques de la chaudière à condensation et de ses émissions de polluants atmosphériques ;
  • la mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant (pour les appareils qui ne sont pas étanches).

À l’issue de la visite d’entretien de votre chaudière (ou dans un délai de 15 jours pour certaines entreprises), le chauffagiste professionnel vous remet une attestation sur laquelle figurent les différents points de contrôle et les éventuelles corrections apportées. La plupart des professionnels vous indiquent également quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre chaudière à condensation.

 

Contrat d’entretien d’une chaudière à condensation : comment ça marche ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’entretien pour votre chaudière à condensation, il est recommandé d’être attentif :

  • à sélectionner un professionnel compétent et reconnu pour la qualité de son travail ;
  • aux conditions qui figurent dans le contrat : fréquence de l’entretien, garanties en cas de dépannage chaudière impromptu, etc. ;
  • au coût de l’entretien.

 

Pourquoi entretenir sa chaudière à condensation ?

L’entretien régulier d’une chaudière gaz à condensation apporte plusieurs bénéfices parmi lesquels :

Trouvez un artisan de confiance pour vos travaux !

Vous envisagez de rénover votre logement et souhaitez obtenir des devis pour les travaux ? Vous recherchez un professionnel qualifié ? Décrivez-nous votre projet en moins de 3 minutes. Nous vous recontacterons rapidement afin de bien cibler votre demande et de vous adresser par mail jusqu’à 3 contacts de partenaires proches de chez vous. 

Obtenez des devis

Trouvez un artisan RGE Trouvez un artisan RGE