Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

Tout savoir sur le ramonage de la chaudière à gaz naturel : qui doit effectuer l’intervention, à quelle fréquence, les raisons de son caractère obligatoire et le coût de la prestation !

Dans quels cas le ramonage d'une chaudière à gaz est-il obligatoire ? À quelle fréquence ?

La réglementation en vigueur impose un entretien annuel de sa chaudière à gaz naturel. Cette obligation légale mise en place en 2009 s’impose à la quasi-totalité des équipements, sauf aux mini-chaudières dont la puissance est inférieure à 4 kilowatts.

Pourquoi effectuer un ramonage de sa chaudière gaz ? Pourquoi effectuer un ramonage de sa chaudière gaz ?

Par ailleurs, le ramonage de la chaudière gaz, plus précisément du conduit d’évacuation des fumées, doit lui aussi être effectué au minimum une fois par an. Mais la réglementation locale (via un arrêté préfectoral ou municipal) peut vous imposer un ramonage plus fréquent : deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe (hiver) par exemple. Pour le savoir, il faut consulter le règlement sanitaire départemental de votre commune d’habitation qui précise la fréquence à respecter...

Lorsque c’est possible, l’entretien de la chaudière gaz et le ramonage du conduit sont effectués en même temps pour plus de simplicité. Dans le cas d’une maison individuelle, il appartient à l’occupant (propriétaire ou locataire) de veiller au respect de la réglementation en la matière. En revanche, dans un immeuble d’habitation collectif, la responsabilité du nettoyage de la chaudière gaz et du ramonage repose sur le syndic.

Si l’absence d’entretien de la chaudière n’est pas sanctionnée, le non-respect de l’obligation de ramonage peut donner lieu à une amende forfaitaire (contravention de 3e classe) !

En quoi consiste le ramonage d'une chaudière à gaz ? Pourquoi est-il indispensable ?

Vous envisagez des travaux de rénovation (isolation, chaudière, …) ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous 

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.