Installer une chaudière Viessmann pour faire des économies d’énergie

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? L’installation d’une chaudière Viessmann est une première étape pour y parvenir. Laissez-vous guider parmi les différentes marques de chaudière et découvrez par les solutions proposées par la marque allemande pour chauffer votre logement de façon plus efficace sans dépenser plus.

Viessmann, une marque de chaudière allemande réputée

Créée au début du XXe siècle, Viessmann est une entreprise allemande aujourd’hui spécialisée dans la fabrication et la vente de chaudières pour le chauffage central. Depuis plus d’un siècle, la marque s’est appliquée à développer toute une gamme de solutions de chauffage pour les professionnels et les particuliers, parmi lesquelles la chaudière fioul à condensation, la chaudière gaz à condensation, la chaudière au bois/à granulés...

Pour étendre encore son offre et s’assurer de répondre à tous les besoins, la marque développe d’autres solutions de chauffage innovantes - pompes à chaleur, notamment.

L’installation d’une chaudière Viessmann L’installation d’une chaudière Viessmann

En faisant évoluer son offre à mesure du perfectionnement des technologies, la marque s’impose parmi les leaders du marché. C’est notamment en misant sur ses modèles à condensation que Viessmann se positionne comme une marque innovante et concernée par les problématiques liées à la consommation énergétique.

Pourquoi choisir la technologie par condensation ?

La chaudière gaz à condensation Viessmann, ainsi que la version au fioul, comptent parmi les plus économes en énergie. En réinjectant la chaleur de la vapeur d’eau des fumées dans le circuit de chauffage, cet équipement offre un niveau de confort thermique supérieur, pour une consommation d’énergie bien moindre. Votre chaudière gaz à condensation Viessmann vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’améliorer votre bilan carbone.

Pour choisir le type d’équipement qui correspond le plus à votre situation, plusieurs critères peuvent être retenus. Vous aurez, notamment, à déterminer vos besoins et vos envies en termes de chauffage. Il vous faudra également prendre en compte la configuration de votre logement et l’espace disponible pour accueillir votre équipement de chauffage central, ainsi que votre budget.

Quels sont les avantages des produits Viessmann ?

Réputés sur leur marché, les modèles de la marque allemande misent sur leurs qualités pour séduire particuliers et professionnels. Zoom sur les avantages majeurs de ces équipements de chauffage central :

  • l’excellent rendement de près de 98% des modèles au fioul : la quasi-totalité du fioul que vous consommez est convertie en chaleur ;
  • la très faible consommation de la chaudière à gaz Viessmann : innovante, la technologie par condensation permet de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 25% ;
  • l’alternative écologique et économique aux solutions de chauffage traditionnelles, proposée par les chaudières biomasse bois/granulés.

Quelle que soit l’option sélectionnée, vous vous offrez d’importantes économies d’énergie. Besoin d’optimiser encore plus votre consommation énergétique ? Réalisez des travaux d’isolation, pour réduire au maximum la facture énergétique de votre foyer

 

Zoom sur les équipements de chauffage au gaz Viessmann

La marque allemande propose un large panel de chaudières gaz à condensation. Ces modèles allient les meilleures caractéristiques pratiques à une performance accrue, pour satisfaire vos besoins de chauffage dans les meilleures conditions. Elle propose ainsi la gamme Vitodens : 100-W, 111-W, 111-F, 200-W, 222-F, 242-F et la chaudière Vitocrossal 300.

  • Avec sa technologie par condensation, la chaudière à gaz offre un rendement optimal. Au-delà des économies réalisées à l’usage, vous bénéficiez d’aides financières à l’achat dès lors que votre équipement répond aux exigences du label Très Haute Performance Energétique (THPE).
  • Les modèles sont discrets et compacts. Chaudière murale ou au sol, à vous de choisir en fonction de vos contraintes d’espace et de vos exigences en termes d’esthétique.
  • Toute la gamme de systèmes de chauffage au gaz est adaptée en construction ou en rénovation, dans une maison ou en appartement.

Une chaudière Viessmann, à quel prix ?

Le prix d’une chaudière Viessmann varie de 2000 à 5000€(1). Il dépend du type de chaudière et des performances de l’appareil. Vous souhaitez changer votre chaudière pour une chaudière Viessmann et améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Des aides financières (primes Eco-énergie ou Coup de Pouce Chauffage, éco-prêt, TVA à taux réduit…) peuvent vous être accordées.

Découvrez notre tableau des aides financières

Les aides financières pour le changement d’une chaudière Les aides financières pour le changement d’une chaudière

Comment installer une chaudière Viessmann ?

L'installation d'une chaudière Viessmann

Comme toute installation d’un nouvel équipement de chauffage, l’installation d’une chaudière Viessmann est à confier à un professionnel. Seul un chauffagiste expert est en effet en mesure d’installer un système de chauffage, quel que soit le type, dans les règles de l’art et en parfaite conformité avec les règles de sécurité. La réputation de la marque allemande est telle aujourd’hui que la majorité des chauffagistes sont habitués à intervenir chez les particuliers pour l’installation de leurs équipements. Sur le site Web de la marque, vous trouverez également des informations sur l’installation d’une chaudière Viessmann.

L'entretien d'une chaudière Viessmann

De la même manière, il est vivement conseillé de confier l’entretien régulier de votre chaudière Viessmann à un pro. Il existe pour cela des contrats d’entretien annuel qui permettent d’avoir affaire au même installateur Viessmann (qui connaît donc votre matériel et vos habitudes de consommation).

N’oubliez pas, la loi vous impose de faire procéder à l’entretien annuel de votre chaudière. Cette obligation est justifiée par 2 motifs :

  • La sécurité : vous vous protégez efficacement contre tout risque de fuite de gaz – même si le risque est minime au vu des technologies actuelles.
  • La performance de votre équipement : en entretenant régulièrement votre chaudière, vous vous assurez des performances intactes. Vous bénéficiez d’économies d’énergie dans les meilleures conditions.

Vous avez des questions ? Consultez nos conseils. Vous apprendrez ainsi à mieux utiliser et mieux entretenir votre chaudière. En cas de dépannage, le service après-vente Viessmann jouit enfin d’une réputation de SAV de qualité.

Faites appel à un artisan certifié RGE pour installer votre chaudière

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement. De plus, la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous

 

(1) Prix TTC, produit seul (pose non comprises) : https://elyotherm.fr/