Faut-il acheter une chaudière à granulés ?

Vous hésitez entre différents types de chaudières ? La chaudière à granulés est une solution intéressante pour les particuliers qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un raccordement au gaz naturel ! Elle est utilisable comme source d’appoint ou chauffage principal, et est un moyen pratique et économique de produire de l’eau chaude dans le logement. 

Obtenez des devis pour changer de chaudière !

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés dispose d’une chambre de combustion dans laquelle sont placés des pellets, des granulés de bois, qui vont servir à produire de la chaleur lors de la mise en marche de l’appareil. La chaleur ainsi créée est ensuite utilisée pour chauffer l’eau des radiateurs ou produire de l’eau chaude sanitaire. La température de l’eau est programmable en fonction des préférences des utilisateurs. 

Par ailleurs, il est possible d’associer la chaudière à un silo de stockage contenant les granulés afin de bénéficier d’un système de rechargement quasi automatisé : un dispositif de vis sans fin place les pellets dans la chambre de combustion selon un débit adapté aux besoins de consommation.

Avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés

Comment installer et entretenir la chaudière à granulés ?

Comme pour une chaudière au fioul, il est nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser l’installation de cet équipement, et d’évacuer les fumées issues de la combustion vers l’extérieur du logement par un tuyau adapté (les normes sont les mêmes que pour une chaudière à bûches).

Les cendres produites par la combustion des granulés doivent être vidées régulièrement, une fois par mois ou par semaine en fonction du volume du cendrier. La réglementation impose aussi un entretien annuel obligatoire de la chaudière ainsi qu’un ramonage deux fois par an du conduit d’évacuation.

Chaudière à granulés : ses avantages & inconvénients

Comment réduire sa facture d'énergie ?

Consultez les rubriques du site Gaz Tarif Réglementé dédiées aux travaux énergétiques pour découvrir comment maîtriser votre consommation de chauffage, et quels travaux de rénovation réaliser pour réduire votre facture d’énergie. Un outil est également mis à votre disposition pour trouver un artisan de confiance de Mon Réseau Habitat afin de bénéficier du crédit d’impôt !

Trouvez un artisan de confiance pour vos travaux !

(1) https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/faq/chauffage/rendement-chaudiere-a-granules-de-bois/
false