Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière biomasse

Vous hésitez entre les différents types de chaudières ? Écologique et économique à l’usage, la chaudière biomasse séduit de plus en plus les particuliers. Gaz Tarif Réglementé vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Trouvez un artisan pour changer de chaudière

Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse fonctionne comme ses concurrentes au gaz naturel ou au fioul, c’est-à-dire qu’elle chauffe un liquide distribué dans un circuit de radiateurs ou d’eau chaude sanitaire. Mais au lieu d’utiliser du combustible fossile, elle est alimentée en « biomasse », combustible à base d’éléments organiques et végétaux.  La chaudière biomasse peut être individuelle ou industrielle. En fonction des modèles (chaudière classique, à condensation, chaudière HPE, etc.) et des marques de chaudière biomasse, il est aujourd’hui possible de s’équiper d’un appareil de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière biomasse

Chaudière biomasse et consommation énergétique

L’installation d’une chaudière biomasse fait partie des travaux qui vous permettent de mieux maîtriser votre consommation énergétique, au même titre par exemple que vos travaux d’isolation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conseils chaudière.

Le bois, principal composant de la biomasse

La biomasse désigne la matière vivante présente sur terre, qu’elle soit organique, végétale ou animale. C’est sous sa forme végétale qu’elle est exploitée pour la production d’énergie. La biomasse est ainsi solide ou forestière (sciure, copeaux et bûches de bois), agricole (paille et lisier) mais aussi fermentable (boues et fumiers). Pour les chaudières individuelles, la chaleur est produite par la combustion du bois et de ses dérivés, sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés (aussi appelés pellets).

Chaudière biomasse : avantages, inconvénients et budget

Des aides financières pour votre chaudière

Vous souhaitez changer de chaudière pour un modèle biomasse ? Sachez qu’il existe des aides pour financer vos travaux et l’achat d’une chaudière biomasse. Prime éco-énergie, crédit d’impôt, aides des collectivités… n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée ou à solliciter l’un de nos conseillers Gaz Tarif Réglementé.

1 Rendement = rapport entre l’énergie produite et l’énergie dont la chaudière a besoin pour fonctionner, le résultat est exprimé en % et plus il est important plus la chaudière est efficace.

2 https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chaudiere-bois/chaudiere-biomasse

false