Tout savoir sur la chaudière à bois

Alimentée par des bûches ou des granulés, la chaudière à bois est un système de chauffe répandu en France. Découvrez son mode de fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.

Tout savoir sur la chaudière à bois Tout savoir sur la chaudière à bois

Chaudière bois : fonctionnement et modèles disponibles

Ce système de chauffage a un fonctionnement simple qui repose sur la combustion du bois pour émettre de la chaleur et augmenter la température de l’eau, qui transite dans un tuyau à l’intérieur du foyer. Cette eau est ensuite réorientée vers les radiateurs du logement ou un plancher chauffant, ou encore utilisée comme eau chaude sanitaire dans la cuisine et la salle de bains. Il est possible de régler la chaudière bois pour moduler la température de l’eau comme celle du logement.

Deux grands types de chaudières à bois sont proposés dans le commerce :

  • la chaudière à bûches manuelle avec un tirage naturel ou un tirage forcé par ventilateur,
  • la chaudière à granulés accompagnée d’un silo de stockage pour une alimentation automatisée. 

Il existe également des chaudières mixtes pouvant être alimentées simultanément par du bois et du gaz naturel grâce à la présence de deux foyers différents.
 

Les avantages et inconvénients de la chaudière à bois

Le bois fait partie avec le gaz naturel des combustibles les moins chers du marché. Il constitue une source d’énergie renouvelable dès lors que le bois consommé est issu d’une forêt gérée en vertu des principes du développement durable. Les chaudières bois modernes (à condensation) bénéficient d’un rendement élevé proche ou supérieur à 90%, et respectent des normes de sécurité et environnementales renforcées (elles émettent moins de soufre et de dioxyde de carbone qu’auparavant).

A contrario, une chaudière à bois est généralement plus coûteuse lors de l’achat qu’une chaudière à gaz et requiert un espace de stockage dans le domicile ou le jardin pour entreposer le combustible : soit un silo de stockage pour les granulés, soit un abri bois pour les bûches.
 

Des aides pour l’achat d’une chaudière à bois ?

Le coût moyen d’une chaudière bois varie de 3 000€ à 8 000€(1) en fonction de son modèle et de son dimensionnement. À ce prix d’achat s’ajoute son coût de fonctionnement qui inclut l’achat du combustible bois, l’entretien annuel obligatoire et le ramonage du conduit d’évacuation des fumées de combustion.

Toutefois, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières au moment de l’achat, en particulier d’un taux de TVA réduit à condition de recourir aux services d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Consommation d'énergie : comment faire baisser la facture ?

En consultant les rubriques du site Gaz Tarif Réglementé, vous pouvez découvrir comment mieux maîtriser votre consommation d’énergie, les travaux que vous pouvez réaliser pour réduire votre facture.
Vous pouvez également suivre votre consommation de gaz, l'anticiper et l'optimiser grâce au service gratuit Activ'Conso disponible dans votre Espace Client Gaz Tarif Réglementé.

Découvrir Activ'Conso

(1)  https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chaudiere-bois/prix-economies