Chaudière collective haute performance énergétique : confort et économies en copropriété

Parmi les différents types de chaudières à gaz permettant d’assurer les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de la copropriété, la chaudière collective haute performance énergétique offre un rendement exemplaire. Ses performances énergétiques, associées aux aides financières éligibles, en font une solution très rentable en bâtiment collectif.

 

Qu'est-ce qu'une chaudière à haute performance énergétique ?

Equipement essentiel du système de chauffage central, la chaudière à gaz est un générateur de chauffage, à coupler avec des émetteurs – radiateurs ou plancher chauffant. Au fil du temps, les avancées technologiques, rendues indispensables eu égard à l’urgence environnementale, ont donné lieu à plusieurs « générations » de chaudières à gaz : la chaudière standard, la chaudière basse température puis la chaudière à condensation. C’est la technologie qu’elles utilisent pour chauffer qui les distingue.

La chaudière collective haute performance énergétique ne désigne pas une technologie spécifique, mais un niveau de rendement minimum.

 

Chaudière collective haute performance énergétique Chaudière collective haute performance énergétique

Un rendement supérieur ou égal à 90%...

Une chaudière à gaz est dite à haute performance énergétique (HPE) lorsque son rendement est au moins égal à 90%.

Cette valeur a été déterminée en tenant compte des exigences européennes d’écoconception, visant à réduire l’impact environnemental des systèmes de chauffage. Le Règlement n°813/2013 d’août 2013 impose en effet, depuis le mois de septembre 2015, que les chaudières à gaz d’une puissance comprise entre 70 et 400 kW offrent un rendement minimum de 86% PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) à pleine charge, ou 94% à 30% de charge(1), soit une moyenne de 90%.

Cette moyenne de rendement est souvent désignée par le terme « efficacité énergétique saisonnière » ou Etas.

… pour des économies d’énergie bénéfiques !

Le très bon rendement de la chaudière collective haute performance énergétique permet de réduire considérablement le volume d’énergie (non renouvelable) nécessaire à la production de la chaleur. L’impact est visible en matière d’émissions de CO2, mais aussi sur le plan financier : un meilleur rendement vous garantit des économies sur les factures de chauffage collectif.

 

Quelle chaudière collective choisir pour des performances énergétiques optimales en copropriété ?

Pour garantir les performances énergétiques du système de chauffage de la copropriété, en neuf comme en rénovation, vous devez miser sur une chaudière collective haute performance énergétique. D’abord parce que son installation est rendue obligatoire par la directive européenne Ecoconception, ensuite parce qu’elle permet de réaliser des économies de chauffage, enfin parce qu’elle ouvre droit, sous conditions, à des aides et des subventions.

Quels sont les types de chaudières à gaz qui offrent ce rendement minimum de 90% ?

  • Une chaudière standard n’est jamais à haute performance énergétique.
  • La chaudière basse température est progressivement remplacée par la chaudière à condensation, dont la technologie permet de meilleures économies d’énergie.
  • La chaudière à condensation est actuellement la meilleure chaudière collective haute performance énergétique. Veillez néanmoins à vérifier les valeurs de rendement : qui dit condensation ne dit pas nécessairement haute performance énergétique…

Comment fonctionne une chaudière collective à condensation ?

La chaudière à condensation récupère l'énergie produite par la combustion, par effet de condensation de la vapeur d’eau des gaz de combustion. L’énergie récupérée est ensuite réinjectée dans le système de chauffage. Des pertes d’énergie réduites, moins d’émissions néfastes pour l’environnement, une consommation de combustible limitée… la chaudière à condensation haute performance énergétique offre jusqu'à 20% d'économies(2) en comparaison avec une chaudière standard ! Qui plus est dans des conditions de confort inégalables au profit des copropriétaires…

La chaudière à condensation en bâtiment collectif

Pour vous assurer la qualité de l’équipement et de l’installation, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il évalue les besoins énergétiques du bâtiment eu égard à différents critères (conditions météorologiques locales, heures d'utilisation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, niveau d’isolation de l’immeuble…), puis détermine la configuration la mieux adaptée pour votre chaudière collective haute performance énergétique. 

 

Budget chaudière : prix et aides financières

Pour l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation gaz, dépose de l’ancien système de chauffage inclus, comptez de 3 000 à 15 000 € environ(3). Notez que la chaudière à gaz est moins chère que les autres types d’installations de chauffage central.

Comment alléger le coût de votre investissement ? A condition de choisir une chaudière collective haute performance énergétique et de faire appel à un professionnel qualifié, vous bénéficiez d’aides financières.

  • Vous bénéficiez de la TVA réduite à 5,5% sur le coût des travaux d’efficacité énergétique.
  • Vous pouvez solliciter l’Eco-PTZ spécifique aux copropriétés.

1 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32013R0813&from=NL

2 https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/chaudieres-performantes

3 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf