Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Avec la chaudière connectée, gardez le contrôle de vos dépenses de gaz naturel

Quel que soit votre type de chaudière à gaz naturel , vous pouvez faire le choix de la connectivité. Les chaudières se sont mises à l'heure de la haute sophistication technologique et il est désormais possible de les piloter à distance à partir de votre smartphone.

Avec la chaudière connectée, gardez le contrôle de vos dépenses de gaz naturel Avec la chaudière connectée, gardez le contrôle de vos dépenses de gaz naturel

La chaudière connectée, qu'est-ce que c'est ?

La chaudière à condensation connectée peut transmettre des informations sur ses paramètres en se connectant à Internet via le réseau Wi-Fi. Elle est reliée en permanence aux fabricants et aux entreprises de maintenance (à moins que vous ne vous y opposiez, les données restant votre propriété). Les pannes Internet n'empêchent pas la chaudière de fonctionner car elle garde en mémoire les consignes de thermostat.

En complément, vous pouvez installer un thermostat connecté, qui permet d'agir à distance à partir de votre smartphone. Ses fonctionnalités sont nombreuses :

  • La détection de présence : la température se maintient tant qu'une personne est détectée dans la pièce.
  • La prévision météo permet une adaptation fine aux changements de temps.
  • L'apprentissage des habitudes : le thermostat intègre les modes de vie du foyer.
  • La géolocalisation : le chauffage s'allume lorsque vous entrez dans une zone définie.
  • La relance optimisée permet d'atteindre la température souhaitée au moment voulu.

 

Quels avantages et inconvénients ?

L'intérêt d'une chaudière connectée n'est pas négligeable en cas de dysfonctionnement : elle lance une alerte au fabricant ou à l'entreprise de maintenance et, grâce à cela, les professionnels peuvent faire des diagnostics sans se déplacer et anticiper des interventions de dépannage. Au quotidien, le thermostat connecté vous permet de piloter votre installation de chauffage à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous profitez de plus de confort tout en supprimant les gaspillages d'énergie et d'argent.

Les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec toutes les chaudières. Si vous voulez profiter de ce système, vous aurez peut-être besoin d'acheter une nouvelle chaudière.

 

Combien coûte-t-elle ?

Une chaudière à condensation coûte entre 1 200 et 7 000 EUR(1). Si vous le couplez avec un système de thermostat connecté, vous pouvez optimiser encore plus votre consommation énergétique. Le coût initial de l'installation est donc à pondérer par rapport aux économies réalisées sur votre facture de gaz naturel. C'est une donnée à prendre en compte lorsque vous vous déciderez à changer de chaudière.

Si votre chaudière actuelle est compatible avec les thermostats connectés vendus seuls sur le marché, ce sera beaucoup moins onéreux. Il vous suffira d'intégrer un relais dans votre chaudière, relié par un système Wi-Fi à votre nouveau thermostat. Le tout sera connecté à votre modem Internet. Un thermostat connecté coûte entre 100 et 400 EUR(2).

 

Les aides financières auxquelles vous avez droit

Elles sont de différentes sortes et permettent le financement des travaux qui améliorent la performance énergétique de votre habitat.

  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un emprunt sans intérêt.
  • MaPrimeRénov' pour les ménages très modestes et modestes.
  • Le Coup de pouce Chauffage (sous conditions de ressources).
  • La TVA peut être réduite à 5,5%(3) sous conditions.
  • Les primes éco-énergie, comme celles de Gaz Tarif Réglementé, vous permettent de bénéficier après travaux de réductions, de chèques ou virements bancaires.

Télécharger le tableau des aides

Pour profiter de ces aides, vous devez faire appel à un artisan RGE. Il s'agit là d'une condition fréquemment exigée pour l'attribution des aides financières liées à la performance énergétique. Gaz Tarif Réglementé vous met en relation avec des professionnels compétents et proches de chez vous grâce à Mon Réseau Habitat.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1) https://www.batiproduits.com

(2) https://www.leroymerlin.fr/

(3) https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23568