Les bonnes raisons de choisir une chaudière au gaz ?
La chaudière au gaz présente de nombreux avantages :
Un équipement qui s’adapte à la surface à chauffer
Pour les petits besoins de chauffage, la chaudière murale présente l’avantage d’être peu encombrante et de se placer dans un espace réduit, comme la salle de bain ou la cuisine, en hauteur contre un mur ou sur un appareil électroménager.
Les logements à grande surface habitable nécessitent un équipement plus puissant et plus volumineux qui sera installé au sol, en dehors des pièces de vie.
Dans les deux cas, la chaudière est raccordée au réseau de gaz, elle ne fait pas de stockage, ce qui libère de la place chez vous.
Un confort thermique appréciable
En produisant rapidement une chaleur douce et homogène, la chaudière au gaz offre un très bon confort thermique tout en n’asséchant pas l’air ambiant.
Couplée à un thermostat, elle permet d’adapter la mise en route du chauffage à la présence dans le logement et ainsi d’optimiser la consommation de gaz.
Un bon rendement énergétique
Le rendement d’une chaudière s’exprime en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Il correspond au rapport entre l’énergie produite par la chaudière (la chaleur) et l'énergie consommée (le combustible). II s’exprime en pourcentage et plus le résultat est élevé moins la chaudière consomme d’énergie. Un pourcentage supérieur à 100 signifie que l’appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Une chaudière au gaz classique présente un rendement d’environ 70%, une chaudière basse température atteint les 95% et une chaudière à condensation avoisine les 110% de rendement énergétique(1).
Un investissement amorti
Les chaudières à condensation, malgré un prix d’achat et d’installation plus élevé, ont une très bonne rentabilité au bout de quelques années d’utilisation du fait de leur faible consommation de gaz. Les chaudières gaz à basse température s’avèrent également intéressantes pour un coût plus faible.
Les chaudières à gaz classiques, accessibles aux petits budgets, permettent aussi de diminuer ses factures par rapport à une chaudière ancienne.