Pourquoi choisir une chaudière à gaz ?

Une chaudière au gaz est un système de chauffage et de production d’eau chaude utilisé par de nombreux foyers. Vous vous demandez si vous devriez investir dans ce type d'appareil ? Découvrez les bonnes raisons d’installer une chaudière à gaz et son fonctionnement.

Chaudière à gaz

Les bonnes raisons de choisir une chaudière au gaz ?

La chaudière au gaz présente de nombreux avantages :

Un équipement qui s’adapte à la surface à chauffer

Pour les petits besoins de chauffage, la chaudière murale présente l’avantage d’être peu encombrante et de se placer dans un espace réduit, comme la salle de bain ou la cuisine, en hauteur contre un mur ou sur un appareil électroménager. 

Les logements à grande surface habitable nécessitent un équipement plus puissant et plus volumineux qui sera installé au sol, en dehors des pièces de vie. 

Dans les deux cas, la chaudière est raccordée au réseau de gaz, elle ne fait pas de stockage, ce qui libère de la place chez vous.

Un confort thermique appréciable

En produisant rapidement une chaleur douce et homogène, la chaudière au gaz offre un très bon confort thermique tout en n’asséchant pas l’air ambiant.

Couplée à un thermostat, elle permet d’adapter la mise en route du chauffage à la présence dans le logement et ainsi d’optimiser la consommation de gaz. 

Un bon rendement énergétique

Le rendement d’une chaudière s’exprime en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Il correspond au rapport entre l’énergie produite par la chaudière (la chaleur) et l'énergie consommée (le combustible). II s’exprime en pourcentage et plus le résultat est élevé moins la chaudière consomme d’énergie. Un pourcentage supérieur à 100 signifie que l’appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 

Une chaudière au gaz classique présente un rendement d’environ 70%, une chaudière basse température atteint les 95% et une chaudière à condensation avoisine les 110% de rendement énergétique(1).

Un investissement amorti

Les chaudières à condensation, malgré un prix d’achat et d’installation plus élevé, ont une très bonne rentabilité au bout de quelques années d’utilisation du fait de leur faible consommation de gaz. Les chaudières gaz à basse température s’avèrent également intéressantes pour un coût plus faible.

Les chaudières à gaz classiques, accessibles aux petits budgets, permettent aussi de diminuer ses factures par rapport à une chaudière ancienne.

Les éléments à connaître pour choisir la chaudière la plus adaptée à vos besoins

Vos consommations de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire : cela permet d’évaluer la puissance optimale de votre future chaudière. Une chaudière trop puissante vous coûtera plus cher à l’achat, une chaudière à la puissance trop basse fera augmenter vos factures de gaz.

Vos besoins en chauffage et en eau chaude : combien de personnes vivent dans le logement, quelle est sa surface, y a-t-il des projets d’agrandissement, occupez-vous votre maison toute l’année, seulement pendant les week-ends ou les congés ?

Quel sera l’espace disponible pour le nouvel appareil, quels travaux êtes-vous prêt à engager ? Quel est votre budget, êtes-vous éligible à des aides ?

Fonctionnement d'une chaudière au gaz

Une chaudière au gaz utilise le gaz comme combustible pour produire de la chaleur ou de l'eau chaude. Le principe est simple. Le gaz est acheminé jusqu'à des brûleurs. La chaleur obtenue par sa combustion est absorbée par l’eau contenue dans le corps de chauffe, puis distribuée dans tout le réseau d’eau chaude ou de chauffage de la maison, que ce soit vers les radiateurs ou le chauffage au sol via une pompe à eau.   

Les marques de chaudière proposent différentes technologies telles que :

  • la chaudière au gaz classique ;
  • la chaudière au gaz basse température : le principe est le même que pour la chaudière au gaz classique mais elle se contente d’une température de chauffe de 50°C au lieu de 90°C, ce qui conduit à des économies d’énergie ;
  • la chaudière au gaz à condensation : elle utilise le principe de fonctionnement d'une chaudière classique à combustion, mais elle récupère aussi  la chaleur contenue dans les fumées de combustion ce qui permet d’améliorer son rendement et de réduire la consommation de gaz.

Afin que votre chaudière au gaz conserve ses meilleures performances le plus longtemps possible, il est important de réaliser un entretien de chaudière tous les ans.

Besoin d'aide pour diminuer vos factures ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers spécialisé en efficacité energétique, il étudiera avec vous les solutions les mieux adaptées ! Choisissez un créneau de 30min le jour et à l’heure de votre choix  Ce service est gratuit et sans engagement !

Prendre un rdv téléphonique

Des aides financières 

Important : l'achat et l'installation d'une chaudière au gaz vous donnent accès à des avantages financiers.

L'installation de votre chaudière par un artisan certifié RGE peut vous ouvrir le droit à un crédit d'impôt transition énergétique ou à la prime énergie.

Découvrez la prime éco-énergie

 

1 https://selectra.info/energie/guides/comparatifs/chaudiere-gaz-electrique-fioul-bois
false