Qu'est-ce qu'une chaudière à haute performance énergétique ?

Vous hésiter entre différents types de chaudières ? La chaudière à haute performance énergétique (HPE) bénéficie d’un rendement très élevé et est soutenue par les pouvoirs publics sous la forme d’un crédit d’impôt et d’une prime énergie. Découvrez de quoi il s'agit précisément.

Obtenez des devis pour changer de chaudière !

 

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ?

Une chaudière est dite « à haute performance énergétique (HPE) » lorsqu’elle affiche un haut rendement saisonnier. D’un point de vue technique, la chaudière à haute performance énergétique est une chaudière (quel que soit son type) pour laquelle le rapport entre l’énergie transmise à l’eau de chauffage au cours de la saison hivernale et l’énergie contenue dans le combustible consommé au cours de cette période est égal ou supérieur à 90 %.
Le terme Etas (Efficacité énergétique saisonnière) est également couramment employé pour parler de ce rendement. À noter que le sigle HPE désigne une appellation et non un type de chaudière. Une chaudière au fioul comme une chaudière au gaz naturel peuvent donc être des chaudières à haute performance énergétique. 

Quel est le principal intérêt de la chaudière HPE ?

Le rendement particulièrement élevé de la chaudière à haute performance énergétique vous permet de mieux maîtriser votre budget de chauffage. Il vous aide également à réaliser d’importantes économies d’énergie.

 

Chaudière HPE : comment ça fonctionne ?

Dans la pratique, une chaudière à haute performance énergétique récupère l’énergie produite par la combustion d’un combustible (le gaz naturel dans le cas d’une chaudière au gaz naturel) pour ensuite la réinjecter dans le circuit de chauffage. Grâce à ce système, une chaudière HPE est capable de transformer de l’énergie perdue en énergie disponible. Il en résulte une baisse de la consommation (puisque l’appareil crée moins d’énergie pour les mêmes performances de chauffage). On attribue également à la chaudière HPE la qualité d’appareil écologique puisque moins énergivore et moins polluante que ses concurrentes.

 

Une chaudière qui donne accès à des soutiens financiers

Le prix d’achat d’une chaudière à haute performance énergétique est plus élevé que celui d’une chaudière au gaz naturel classique. Cet écart de prix lors de l’investissement est toutefois à mettre en relation avec la réduction de votre consommation de gaz naturel. Pour un modèle à condensation, l’économie réalisée sur la facture de gaz peut atteindre 20%(1) par rapport à une chaudière standard.

Qui plus est, en faisant installer votre chaudière HPE par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, vous pouvez obtenir certaines aides financières de la part des pouvoirs publics, comme un taux réduit de TVA sur l’achat et l’installation de l’équipement ainsi qu’un crédit d’impôt ! 

Trouvez un professionnel de confiance pour réaliser vos travaux !

Confiez vos projets de travaux à l’un de nos partenaires Mon Réseau Habitat. Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Obtenez des devis

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

Chaudière HPE : quels travaux et entretien faut-il réaliser ?

Comme tout modèle au gaz, la chaudière HPE nécessite de disposer d’un tuyau d’évacuation pour rejeter à l’extérieur les fumées issues de la combustion du gaz naturel, tuyau qui devra être ramoné deux fois par an pour des raisons de sécurité en plus de l’entretien annuel obligatoire. Avec un modèle à condensation, il est également nécessaire d’établir un raccordement entre la chaudière et le réseau des eaux usées pour pouvoir évacuer l’humidité issue de la condensation.

(1) http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/chaudieres-performantes
false