Chaudière murale ou chaudière au sol : laquelle choisir ?

Vous hésitez entre une chaudière murale et une chaudière au sol pour votre habitation ? Gaz Tarif Réglementé liste pour vous les différents avantages et inconvénients de chaque type de chaudière. Découvrez également les critères à prendre en compte au moment de choisir entre une chaudière murale et une chaudière au sol.

Trouvez un artisan pour vos travaux de rénovation

Chaudière murale ou chaudière au sol : Avantages & inconvénients

Chaudière murale ou chaudière au sol : comment choisir ?

Plusieurs critères permettent d’affiner votre choix entre une chaudière murale et une chaudière au sol :

  • la superficie de votre logement et vos besoins en chauffage : inutile de vous orienter vers une chaudière au sol si vous vivez seul(e) dans un appartement de 35 m² ;
  • votre budget : une chaudière au sol coûte sensiblement plus cher (achat, entretien, installation) qu’une chaudière murale ;
  • votre sensibilité aux enjeux environnementaux : les chaudières au sol intègrent aujourd’hui les énergies renouvelables dans leur fonctionnement avec d’autres appareils (chauffe-eau, pompe à chaleur).

Pour plus de conseils sur le choix de votre chaudière, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.

Trouvez la chaudière gaz naturel adaptée à vos besoins grâce à notre simulateur

Achat de votre chaudière murale ou chaudière au sol : quelles sont les aides financières ?

L’achat ou le renouvellement de votre chaudière peut être en partie financé par des aides et subventions diverses. En 2018, les particuliers qui aspirent à installer une chaudière pour le chauffage de leur logement peuvent ainsi prétendre à un crédit d’impôt (CITE), à un éco-prêt ou prêt à taux zéro, à des aides de l’Anah ou des collectivités territoriales, à des éco-primes, etc. La plupart du temps, ces aides sont conditionnées aux ressources du ménage et/ou aux caractéristiques de la chaudière. Un conseiller Gaz Tarif Réglementé se tient à votre disposition pour vous informer sur toutes les aides financières accordées pour l’installation d’une chaudière. 

 

Démarrez vos travaux de rénovation !

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous 

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.