Pourquoi choisir une chaudière THPE ?

Vous souhaitez remplacer votre chaudière (de n’importe quel type) par un modèle à Très Haute Performance Energétique (THPE) ? Avantages, coût, financement… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette appellation de chaudière avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’une chaudière THPE ?

Une chaudière THPE (à très haute performance énergétique) définit une chaudière dont l’efficacité énergétique saisonnière est au moins égale à 92%1. Comme son appellation le laisse facilement deviner, la chaudière THPE désigne une chaudière affichant les meilleures performances énergétiques parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Elle se positionne ainsi un cran au-dessus de la chaudière HPE (Haute Performance Energétique).

Le principal argument de vente de la chaudière THPE se trouve du côté de sa faible consommation de gaz. Grâce à l’installation d’une chaudière THPE, vous avez la certitude d’effectuer des économies d’énergie et de constater une baisse de votre facture de gaz naturel.

Avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés Avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique saisonnière ?

De façon très simple, l’efficacité énergétique saisonnière définit une notion permettant de qualifier le rendement saisonnier des chaudières (entre autres) au regard de la réglementation européenne en vigueur.

THPE et HPE, des labels plus que des types de chaudières

Les labels THPE et HPE définissent des chaudières répondant à des critères spécifiques (notamment en termes de performances énergétiques) et non des types de chaudières. Plusieurs types de chaudières peuvent ainsi être labellisés THPE ou HPE. De la même manière, un professionnel vous demandera toujours de préciser le type de chaudière que vous envisagez d’installer si vous lui formulez simplement votre volonté d’installer une chaudière THPE ou HPE. À noter que le label HPE et le label THPE s’appliquent à d’autres domaines que celui des chaudières.

 

Comment ça fonctionne ?

Comme n’importe quel type de chaudière à condensation, la chaudière THPE récupère la chaleur issue de la combustion du gaz naturel (dans le cas d’une chaudière au gaz naturel). L’opération consiste ensuite à préchauffer l’eau de la chaudière en récupérant la vapeur d’eau rejetée lors de cette combustion. Autrement dit, la chaudière à très haute performance énergétique est capable de transformer cette chaleur habituellement perdue en chaleur utilisable.

 

Chaudière THPE : quels avantages ?

Le principal avantage de la chaudière THPE se résume au gain énergétique que vous allez réaliser en installant une chaudière à très haute performance énergétique dans votre logement. Avec une chaudière THPE, vous pouvez estimer à au moins 20% votre baisse de consommation énergétique. De fait, le montant de votre facture énergétique sera réduit.

La chaudière THPE offre également d’autres avantages comme une installation facile et un faible encombrement, une facilité d’utilisation et une éligibilité au crédit d’impôt CITE (voir plus bas).

 

Zoom sur le financement de votre chaudière THPE

Le coût d’une chaudière THPE varie en fonction de plusieurs éléments tels que le type de chaudière et le type d’installation. Sachez toutefois que différentes aides financières peuvent vous être attribuées pour diminuer le montant de la facture. C’est le cas en particulier :

 

Faire appel à un artisan RGE pour changer de chaudière

Obligatoire pour profiter des aides financières évoquées ci-dessus, le recours à un artisan RGE est vivement recommandé quelle que soit votre situation. Le label Reconnu Garant de l’Environnement vous garantit une interaction avec des professionnels reconnus pour leur professionnalisme et pour la qualité de leur intervention. Mieux vaut donc se fier à un professionnel compétent et fiable pour vos travaux d’installation de chaudière afin de profiter :

  • d’une expertise sur l’installation des chaudières ;
  • de conseils sur l’usage de votre appareil ;
  • d’un suivi pour l’entretien de votre chaudière THPE.

Un type de chaudière écologique

La chaudière THPE est le modèle de chaudière le moins polluant du secteur. Non seulement vous réalisez des économies d’énergie, mais en plus vous respectez davantage l’environnement. Cela explique aussi sans doute pourquoi son installation est encouragée par les pouvoirs publics.

1 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020#THPE