Le chauffage représente une part importante de votre facture énergétique : environ 2/3 de celle-ci(1), et encore plus pour les logements les plus gourmands en chaleur. Il existe pourtant des gestes simples à adopter pour mieux piloter votre consommation, réduire votre facture et votre empreinte carbone.
Bon à savoir : le service gratuit Activ'Conso vous permet de visualiser votre consommation de gaz, de la comparer pour mieux l'optimiser..
Vous devez remplacer votre système de chauffage ?
Il existe différentes solutions en fonction de votre situation, de votre budget et de vos besoins : changement de votre chauffage central ou acquisition d'un chauffage d'appoint, installation d'un parquet chauffant, remplacement d'une cheminée à foyer ouvert par un insert ou un poêle, changement de combustible (bois, gaz...).
Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Réguler votre chauffage : confort et économies à la clé
La bonne régulation de la température de votre logement permet de faire des économies d’énergie, d'obtenir une meilleure performance énergétique mais aussi de bénéficier d'un confort assuré tout au long de l’année pour chaque pièce de votre logement.
Pour cela, vous pouvez utliser un système de régulation comme un programmateur centralisé ou un thermostat...
Installation, entretien... besoin d'un artisan pour vos travaux de chauffage ?
Attention à choisir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.