Vacances d'hiver : nos astuces chauffage

Les vacances d'hiver arrivent et avec elles la chute des températures. Le chauffage représentant en moyenne 59%* des consommations énergétiques d'un foyer, son optimisation reste un enjeu majeur... que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous.
Découvrez toutes nos astuces chauffage pour économiser l'énergie (et limiter votre facture) tout en profitant d'une maison ou d'un appartement bien chauffé.

Vacances d'hiver : nos astuces chauffage en maison et en appartement Vacances d'hiver : nos astuces chauffage en maison et en appartement

Comment régler votre chauffage si vous partez en vacances

Pour une absence de courte durée (un ou deux jours), il suffit de baisser la température de consigne de quelques degrés pour atteindre 16°C* d'après les recommandations de l'Ademe. Cette température correspond tout simplement à la valeur visée et que vous allez déterminer via le thermostat de votre installation de chauffage.

Si vous projetez de vous absenter plus longtemps, il faudra régler votre installation de chauffage ou vos radiateurs en mode "hors gel" (entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudière). Ce réglage protège votre installation des dégâts liés au gel et limite votre consommation d'énergie lorsque vous redémarrez votre chauffage à votre retour.
Avec un thermostat programmable vous pourrez même redémarrer votre chaudière un peu avant votre retour pour arriver dans un logement déjà à la bonne température.

Pensez également à fermer vos rideaux et vos volets pour limiter la perte de chaleur pendant la durée de votre absence.

 

Les astuces chauffage si vous restez chez vous

Même si vous ne partez pas, il existe des gestes simples qui vous permettent de diminuer votre consommation d'énergie sans pénaliser votre confort.

1/ Limitez les déperditions de chaleur

  • Installez des rideaux épais et fermez-les, ainsi que vos volets, la nuit.
  • Evitez de faire pendre vos rideaux juste devant vos radiateurs et vérifiez qu'il y a une distance d'au moins 10 cm entre vos radiateurs et un éventuel habillage pour permettre à l'air de circuler et de se réchauffer.
  • Calfeutrez les passages d'air autour de vos portes et fenêtres (boudin de porte, isolant mousse...) et calorifugez vos tuyaux d'eau chaude.
  • Evitez de chauffer inutilement les pièces inoccupées (une température de 17°C suffit) et fermez en bien les portes pour ne pas refroidir les pièces voisines.

2/ Modulez votre chauffage

  • Baissez la température la nuit de quelques degrés : 18°C* suffisent !
  • Baissez le chauffage quand la température extérieure remonte : un degré en moins vous permet une économie d'énergie de 7%*.
  • Ne dépassez pas les 20°C en journée dans les pièces de vie et si vous montez la température dans la salle de bain pendant la toilette, n'oubliez pas de la baisser dès que vous avez terminé.
  • Installez un système de régulation et de programmation de la température pour ne pas avoir à l'ajuster manuellement... avec à la clé jusqu'à 15% d'économie.
  • Installez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs de façon à réguler, pièce par pièce, la température de consigne.

3/ Entretenez votre installation de chauffage

  • Purgez vos radiateurs de manière préventive en début de saison de chauffe ou si vous constatez qu'ils chauffent mal ou qu'ils sont bruyants.
  • Faites entretenir votre chaudière par un professionnel un fois par an. Non seulement c'est obligatoire mais cela permet d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, de limiter les pannes, d'augmenter sa durée de vie et d'économiser de l'énergie. En effet, la surconsommation d'une chaudière mal entretenue peut atteindre 12%*.
  • Vérifiez que vos bouches d'aération ne sont pas bouchées et nettoyez-les régulièrement.

Optimisez votre chauffage en appartement

Si le chauffage et l'eau chaude sont individuels, vous êtes alors responsable de ces installations situées dans votre appartement (gestion, entretien...) mais vous pouvez gérer beaucoup plus facilement votre consommation énergétique en installant, par exemple, un thermostat programmable.

Si le chauffage et l'eau chaude sont collectifs, non seulement vous gagnez de la place dans votre logement (pas de chaudière ni de ballon d 'eau chaude) mais vous n'avez pas à vous occuper de l'entretien de votre installation de chauffage et les frais d'investissement et d'entretien sont mutualisés. Quelques conseils spécifiques s'appliquent cependant.

Optimisez votre chauffage en appartement Optimisez votre chauffage en appartement
  • Vérifiez que la répartition des frais de chauffage est bien effectuée en fonction de votre consommation. En l'absence d'un dispositif de répartition, ces frais sont répartis en fonction de la surface de l'appartement concerné ou du nombre de tantième. Si un dispositif de répartition a été mis en place, les frais de chauffage se repartissent entre les frais communs (30% de la consommation totale de l'immeuble répartis de manière équivalente sur l'ensemble des appartements) et les frais individualisés, calculés d'après les relevés des répartiteurs ou des compteurs de chacun des appartements de l'immeuble.
  • Si les frais de chauffage sont individualisés, veillez à ne pas toucher aux répartiteurs qui équipent vos radiateurs de façon à ne pas fausser la mesure de l'énergie utilisée pour chauffer votre appartement.
  • Et pour finir, n'hésitez pas à signaler à votre gardien ou au syndic les dysfonctionnements que vous constatez (chauffage trop chaud...) et à proposer des améliorations qui pourront être mises à l'ordre du jour de votre prochaine assemblée générale.

Profitez de conseils personnalisés pour réduire votre facture de chauffage

En souscrivant au service gratuit Activ'Conso, vous visualisez votre consommation. Vous pouvez la comparer à celle de logements similaires et identifier les actions pour optimiser votre consommation.

Découvrez Activ'Conso

https://agirpourlatransition.ademe.fr/sites/default/files/2020-07/infographie-comment-se-chauffer-mieux.pdf

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/comment-economiser-lenergie-appartement

http://www.techmania.fr/Ademe_fiches/chauffageregul.pdf

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf