Chauffage : 8 astuces pour faire des économies

Le chauffage représente 67% de la consommation d'énergie des ménages(1). C’est pour ça qu’en hiver, il est bon de savoir garder sa maison bien au chaud tout en préservant son budget !  Voici 8 astuces simples pour limiter votre consommation de chauffage en adoptant les bons réflexes.

 

Economie chauffage : 8 astuces

1. Améliorer la diffusion de chaleur

Pour profiter de la chaleur produite par les radiateurs il est déconseillé de les recouvrir, de les masquer derrière un meuble ou d’encombrer leurs pieds. L’air doit circuler tout autour et la chaleur doit pouvoir rayonner dans la pièce.

 

2. Régler correctement les radiateurs

Usez et abusez du thermostat. Il permet de programmer la température de chauffe par zone de la maison, en tenant compte des périodes d’absence et des heures de la journée.

 

3. Baisser la température du chauffage selon les pièces

Le chiffre à retenir : baisser le chauffage de 1°C représente 7% de consommation d’énergie en moins. L’ADEME recommande 19°C dans le salon et 16°C dans la chambre des parents(1).  

En cas d’absence pour la journée et pour les pièces inoccupées, pensez à baisser la température de quelques degrés. Vous quittez votre logement pour plusieurs jours ? Réglez votre chauffage en mode hors gel.

Découvrez la température idéale pièce par pièce sur notre infographie.

 

4. Aérer sans gaspiller

L’air de la maison doit être renouvelé tous les jours. C’est meilleur pour la santé mais c’est aussi un moyen d’économiser l’énergie car l’air humide des intérieurs peu aérés est plus difficile à chauffer que l’air sec.

Pour cela, ouvrez le matin toutes les fenêtres pendant 10 minutes pour favoriser la création d’un courant d’air. C’est plus économe que de laisser une fenêtre entrouverte toute la journée.

 

5. Fermer les volets la nuit

La nuit, pour conserver la chaleur, fermez les volets, tirez les rideaux et bloquez les entrées d’air froid. Par exemple, fermez les portes d’accès à des zones non chauffées, calfeutrez les portes, fermez les inserts de cheminée… Mais ne bouchez pas les grilles de ventilation !

 

6. Isoler les tuyaux d’eau chaude

Les déperditions de chaleur par les circuits d’eau chaude et de chauffage dans les zones non chauffées (faux-plafonds, garage…) ne sont pas anodines. Il est important d’isoler les tuyaux, ce qui protégera également vos circuits du gel. Il existe dans le commerce des matériaux prêts à l’emploi et facile à installer, comme les manchons souples en mousse ou les coquilles en laine de verre.

 

7. Purger les radiateurs

Il est recommandé de purger tous les radiateurs au début de la saison froide pour évacuer l’air emprisonné. Mais si vos radiateurs émettent anormalement peu de chaleur, s’ils ne chauffent qu’en partie ou deviennent bruyants, il est temps de renouveler l’opération.

 

8. Entretenir la chaudière

C’est une obligation légale de faire entretenir sa chaudière une fois par an pour des raisons de sécurité. Mais c’est aussi un bon moyen d’économiser environ 10% d’énergie par an et de multiplier par 2 la durée de vie de sa chaudière(2).

 

Vous avez besoin d’aide et de conseils supplémentaires ?

Découvrez Cap EcoConso, notre service gratuit d’optimisation de consommation qui vous permettra de savoir où et comment agir.

Ou alors prenez rendez-vous avec nos conseillers spécialisés en efficacité énergétique.

Prendre un rendez-vous en ligne

 

(1) ADEME, Se chauffer mieux et moins cher, septembre 2018

(2) ADEME, https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/chauffage-climatisation

 

false