Chauffage économique : quels équipements gaz choisir ?

Vous recherchez des solutions pour maitriser votre budget chauffage ? Découvrez vers quels équipements gaz vous tourner avec Gaz Tarif Réglementé.

 

Les équipements gaz pour un chauffage économique Les équipements gaz pour un chauffage économique

Les différents équipements gaz pour des économies de chauffage

De multiples appareils permettent aujourd’hui de chauffer un logement sans avoir à se ruiner. Le plus souvent, l’investissement dans un équipement performant permet, à long terme, de mieux maîtriser son budget chauffage et de réaliser des économies d’énergie.

 

La chaudière à condensation

Moins énergivore que les chaudières classiques, la chaudière à condensation s’impose au fil des ans comme l’équipement gaz incontournable pour un chauffage économique. La chaudière gaz à condensation ne nécessite qu’un raccordement au gaz naturel pour pouvoir fonctionner.

 

La pompe à chaleur

Réputée pour ses performances, la pompe à chaleur permet de diviser par trois(1) la consommation énergétique d’un logement (à condition de choisir le bon modèle et d’appliquer quelques conseils chauffage). Les modèles de pompe à chaleur gaz se multiplient ces dernières années avec des innovations qui permettent d’améliorer encore un peu plus les performances de cet équipement.

Quid des équipements à énergie renouvelable ?

En matière de chauffage économique pour une maison individuelle, beaucoup mettent en avant les équipements basés sur les énergies renouvelables, comme le chauffage solaire ou la chaudière biomasse. Comparés aux équipements au gaz, ces appareils nécessitent un investissement de départ très conséquent. Ils répondent avant tout à des préoccupations plus écologiques qu’économiques.

Équipements gaz pour chauffage économique : à quel tarif ?

Comptez, en moyenne, entre 2 400 € et 4 000 € pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Prévoyez un budget 3 fois supérieur pour une pompe à chaleur de qualité(2). Le coût des équipements gaz pour un chauffage économique est à mettre en relation avec les économies d’énergies annoncées. Il faut également y inclure le coût de l’installation, le coût de l’entretien, et, éventuellement, le coût des travaux annexes (isolation) pour optimiser leur fonctionnement.

Chauffage économique et déménagement

Un déménagement représente souvent une opportunité pour faire le point sur sa consommation de chauffage, afin de sélectionner un système de chauffage le plus économique et le mieux adapté à vos besoins.

 

1 https://www.travaux.com/a/travaux/chauffage/chauffage-top-5-des-equipements-les-plus-economiques

2 https://www.habitatpresto.com/interieur/chauffage/3755-chauffage-plus-economique