Programmateur de chauffage : pour plus de confort et d’économies ! 

Savez-vous que le chauffage représente en moyenne 67 % des consommations énergétiques d’un foyer(1) ? Un budget non négligeable que l’on aimerait bien maîtriser. Mais comment faire ? Avec l’installation d’un programmateur de chauffage combiné à un système de régulation, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 15 % de votre consommation énergétique(2).

Qu’est-ce que la programmation du chauffage ?

C'est un système qui vous permet de régler à votre convenance la température de votre chaudière ou de vos radiateurs. Vous pouvez ainsi éviter de chauffer inutilement votre maison quand vous êtes absent et régler le chauffage des chambres à la bonne température dès que la nuit tombe (à 16°C comme le recommande l’Ademe).

Vous optimisez ainsi votre confort et gaspillez moins en évitant de toujours chauffer votre maison même quand il n’y en a pas besoin. Sachez notamment que la baisse d’un seul degré peut générer à elle seule 7% d’économie sur vos factures de consommation énergétique(3).

Tout savoir sur le programmateur de chauffage Tout savoir sur le programmateur de chauffage

La régulation du chauffage, est-ce la même chose ?

Avec la programmation du chauffage, vous faites déjà un éco-geste pour la planète. Avec la régulation, vous ferez encore mieux ! Quand la programmation suit vos températures de consigne, la régulation, elle, va s’atteler à maintenir le chauffage toujours à la bonne température en tenant compte des conditions intérieures et extérieures : appareil de cuisson en marche, chaleur naturelle du soleil entrant, changement des conditions climatiques… Les deux systèmes sont donc différents mais se complètent parfaitement pour faire des économies énergétiques.

 

Les différents programmateurs de chauffage : comment faire son choix ?

De nombreux systèmes de programmation de chauffage sont bien sûr disponibles sur le marché. Pour faire un choix éclairé, vous devez tenir compte tout d’abord de vos équipements de chauffage actuels et de votre souhait de faire de gros travaux de rénovation ou non.

Programmateur de chauffage sans fil ou pas ?

Vous avez l’intention de rénover totalement votre système de chauffage ? Vous pouvez installer un programmateur filaire, directement relié (par fils électriques dans vos murs) à votre chaudière et à vos radiateurs.

Vous préférez des petits travaux ? Dans ce cas, optez pour un programmateur sans fil qui se connecte par ondes radio ou infrarouges à vos équipements. Faites bien attention à la portée de celui-ci et à la configuration de votre logement.

Les fonctionnalités avancées de la programmation du chauffage

La performance d’un programmateur se jauge en fonction de sa capacité à gérer le nombre de programmes de chauffage que vous souhaitez enregistrer, mais aussi à la possibilité de régler la température au demi degré près. A vous de voir selon vos préférences.

Un autre type de programmateur, appelé programmateur multizone, vous permet aussi d’ajuster votre chauffage pièce par pièce et selon les différents moments de la journée.

Les équipements de programmation et de régulation combinés

Vous constaterez rapidement que les appareils de régulation se combinent souvent avec les programmateurs de chauffage. C’est le cas par exemple :

  • de la sonde extérieure qui, placée sur le mur le plus froid de la maison (au nord), régule la température de votre chaudière en fonction des conditions climatiques ;
  • du thermostat d’ambiance, qui, dès qu’une baisse de température est détectée, réajuste la production de chauffage pour revenir à la température souhaitée ;
  • des robinets thermostatiques qui, placés sur chacun de vos radiateurs, régulent et ajustent la température de chaque pièce en fonction de leur occupation.

 

Comment s’installe un programmateur de chauffage ?

Il est recommandé, dans un premier temps, de choisir des équipements qui possèdent la norme NF, puis de faire appel à un professionnel RGE pour l’installer. Cela vous permet d’assurer la sécurité de votre installation, mais aussi de prétendre à certaines aides financières. Une fois votre système installé, vous n’avez plus qu’à enregistrer vos programmes de chauffage.

La nouvelle génération de programmateurs de chauffage qui se pilotent à distance !

Les avancées technologiques en matière de domotique ont donné naissance à une nouvelle catégorie de systèmes de programmation de chauffage : les thermostats connectés. Ils se contrôlent directement depuis votre smartphone et certains modèles apprennent même tout seuls vos habitudes de vie.

(1) Source : Ademe, guide pratique « Se chauffer mieux et moins cher », décembre 2017

(2) Source : Ademe, Brochure 6591, « Le chauffage, la régulation et l'eau chaude », septembre 2016

(3) Source : site de l’Ademe, « Le chauffage et la climatisation », décembre 2017