Régulation du chauffage : pilotez la température de votre logement grâce à un thermostat !

La bonne régulation de la température de votre logement est synonyme de multiples avantages : des économies d’énergie, une meilleure performance énergétique, mais aussi un confort assuré tout au long de l’année. Pour y parvenir, voici vos 2 meilleurs alliés : la régulation du chauffage et l’emploi d’un thermostat. Avec eux, c’est la température idéale assurée !

La régulation du chauffage, qu’est-ce que c’est ? 

Par régulation, on entend le maintien d’une température ambiante choisie par l’occupant, quelle que soit la température extérieure. L’ajustement se fait automatiquement en fonction des besoins en chaleur : le système de régulation prendra par exemple en compte la chaleur apportée par le soleil, et baissera en conséquence la puissance de votre chauffage. 

 

Réguler son chauffage au gaz naturel

2 excellentes raisons d’opter pour la régulation de la température chez vous

  • Jusqu’à 15% d’économies sur votre chauffage(1) en évitant le gaspillage d’énergie

  • Bénéficiez d’un logement agréable hiver
    comme été 
    en toute simplicité

En quoi consiste ce système de régulation ? 

La régulation du chauffage de votre logement se fait à travers 2 actions :

  • La définition d’une température idéale dans l’ensemble du logement ou dans chaque pièce.
  • Cette régulation peut ensuite être complétée par la programmation, c’est-à-dire l’adaptation de la température en fonction de l’occupation de la maison ou du moment de la journée. Il est par exemple recommandé de baisser la température la nuit, notamment dans les chambres, ou lorsque vous êtes absents.
Tout apprendre sur le système de régulation

Les programmateurs centralisés

Pour être à la pointe, vous pouvez faire installer un programmateur centralisé par un professionnel certifié. Ce programmateur pilote l’ensemble de votre système de chauffage (radiateurs, panneaux et planchers rayonnants, sèche-serviettes). Vous pouvez ainsi vérifier et choisir la température adaptée à chaque pièce, en temps réel. 

Zoom sur le thermostat

Le thermostat mesure la température ambiante dans votre logement et la compare avec la température que vous avez prédéfinie. En cas d’écart, il donne l’ordre à votre chaudière d’augmenter ou de baisser sa puissance de chauffe pour parvenir à la température voulue.
Il est recommandé d’installer votre thermostat dans la pièce principale, à environ 1,5 mètres du sol et à distance de toute source de chaleur ou des rayons du soleil, afin de ne pas fausser sa capacité de mesure. 

Les thermostats intégrés

Les modèles récents d’équipements chauffants comme les radiateurs, les sèche-serviettes, les panneaux rayonnants et les convecteurs radiants sont équipés de thermostats intégrés. Cela vous permet de réguler la température pièce par pièce.

 

La nouvelle génération de thermostats connectés 

Vous pouvez réguler votre chauffage à distance et à tout moment, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, pour un pilotage encore plus précis.

Mais les fonctionnalités supplémentaires apportées par les thermostats connectés vont au-delà de la simple connexion à distance : prise en compte de l’inertie du bâti, capteur de présence, alerte en cas de défaillance chauffage…

 

Et l’isolation dans tout ça ?

Avant d’installer un système de régulation performant, assurez-vous que l’isolation thermique de votre maison soit efficace, et si besoin, optimisez-la pour une meilleure performance énergétique. 

Économiser sur son chauffage

Suivez nos conseils pour réduire votre budget chauffage !

Les éco-gestes du quotidien

Réaliser des économies par des gestes simples du quotidien

Gestion de l'eau chaude

Les gestes essentiels pour réduire son budget

(1) Source : Ademe - Brochure 6591 - Septembre 2016 - Le chauffage, la régulation et l'eau chaude
false