Comprendre le fonctionnement du chauffage central

Le chauffage central permet de chauffer les différentes pièces d’une maison ou l’ensemble des appartements d’un immeuble à partir d’un générateur de chaleur unique. Autrement dit, grâce à une seule chaudière. Explications pour mieux comprendre ce type de chauffage.

Chauffage central : fonctionnement, installation et entretien Chauffage central : fonctionnement, installation et entretien

Le chauffage central, qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage central se compose de trois éléments qui fonctionnent en circuit fermé pour diffuser la chaleur dans votre logement de façon homogène.

  • Un générateur de chaleur : il s'agit par exemple d'une chaudière à condensation. Ce générateur de chaleur est souvent installé dans une cave, un garage ou un cellier. Il chauffe l’eau qui est ensuite envoyée dans le système de chauffage.
  • Un système de distibution : il est constitué d’un ensemble de tuyaux et canalisations, qui fournit l’eau chauffée par le générateur aux émetteurs de chaleur présents dans votre logement.
  • Des émetteurs de chaleur : il s'agit par exemple des radiateurs et plancher chauffant qui diffusent la chaleur dans vos pièces.

 

Pourquoi parle-t-on de circuit fermé ?

Tout simplement parce qu’il forme une boucle : l’eau chaude sortant de la chaudière parcourt le système de distribution jusqu’aux émetteurs, puis repart vers la chaudière une fois qu’elle est refroidie pour être réchauffée. Et ainsi de suite. Il existe trois principaux types de distribution :

  • La distribution bitude : il s'agit de la distribution la plus courante. Elle se compose de deux circuits de tuyauteries : l’un pour conduire l’eau chaude jusqu’aux émetteurs, l’autre pour récupérer l’eau refroidie. Dans ce cas, votre eau est à la même température sur tous les radiateurs. 
  • La distribution monotube : elle comprend un seul circuit de tuyauteries : l’eau qui sort d’un émetteur poursuit son parcours jusqu’au suivant. Par conséquent, l’eau peut refroidir d’un radiateur à l’autre.
  • La distribution en pieuvre : pour ce type de distribution chaque émetteur a son propre circuit entrant et sortant d’eau.

 

Vous souhaitez installer un système de chauffage central chez vous ?

Il s’agit d’une opération complexe. Faites donc appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier de son expertise. Pour en trouver un proche de chez vous :

Remplissez notre formulaire en ligne

A noter

Si vous choisissez le gaz naturel comme énergie de chauffage, votre artisan doit vous remettre un certificat de conformité à l’issue de l’installation. Il est obligatoire pour mettre en service votre système de chauffage central et il garantit votre sécurité. Par la suite, n’oubliez pas de faire entretenir votre chaudière gaz une fois par an, c’est aussi obligatoire.

Si vous faites construire, pensez à faire réaliser une étude thermique RT 2012 par un professionnel. Elle est également obligatoire pour déposer votre permis de construire. De plus, elle vous aidera à choisir le système de chauffage central le plus adapté à votre projet et économe en énergie.