Comment choisir son bois de chauffage ?

L’hiver approche ? Votre logement est équipé d’une cheminée, d’un poêle à bois ou d’un insert ? Gaz Tarif Réglementé vous livre ses conseils pour vous aider à bien choisir votre bois de chauffage.

Bois de chauffage : lequel choisir ?

L’essence, le taux d’humidité et le conditionnement sont les trois principaux éléments à prendre en compte au moment de l’achat du bois de chauffage. Mieux connaître ces éléments vous permettra de faire les bons choix et de mieux maîtriser votre budget chauffage.

Le bois de chauffage pour votre logement Le bois de chauffage pour votre logement

Bois de chauffage : les différentes essences

Il existe plusieurs types d’essences de bois. Toutes n’offrent pas les mêmes caractéristiques en termes de combustion, de chaleur dégagée (ou pouvoir calorifique), de masse volumique, etc. Le pouvoir calorifique du charme est par exemple plus élevé que celui du peuplier. Vous trouverez assez facilement sur le Web des comparatifs détaillés des différentes essences de bois pour le bois de chauffage.

 

Le taux d’humidité

Pour votre bois de chauffage, il est toujours conseillé de privilégier le bois sec, voire très sec. En moyenne, on estime à deux années le temps nécessaire pour qu’un bois humide se transforme en bois sec (sous réserve qu’il soit stocké dans de bonnes conditions).

 

Le conditionnement

Le bois de chauffage est traditionnellement commercialisé en stères ou en volume de bois (m3) avec des longueurs de bûches qui varient de 20 cm à 1 voire 2 m.

Bois de chauffage et gaz naturel

Écologique et économique, le bois de chauffage seul ne suffit que très rarement à chauffer un logement, raison pour laquelle de nombreux Français combinent très souvent bois de chauffage et gaz naturel.

Bois de chauffage : à quel prix ?

Le prix du bois de chauffage varie selon les essences de bois, le taux d’humidité et le conditionnement. Ainsi, le prix d’un stère de bûches de bois de charme en 20 cm déjà sec sera beaucoup plus élevé que le prix d’un stère de bûches de bois de peuplier de 1 m à peine sec. Comptez en moyenne entre 70 € et 90 € pour un stère de bois, avec la livraison. Comme autre conseil chauffage, on vous invite à comparer les prix et les prestations que vous proposent les différents fournisseurs de votre région.