Pourquoi craquer pour un poêle à bois ?

Vous hésitez entre une cheminée, un poêle à bois ou un insert. Le poêle à bois design et économique fait son grand retour dans les habitations. Modernisé, ce système de chauffage a su reconquérir le cœur des Français. Gaz Tarif Réglementé vous fait découvrir comment installer un poêle à bois, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, ainsi que son coût.

Poêle à bois : pose et fonctionnement

Le poêle à bois est un chauffage d'appoint chargé de brûler le combustible présent dans son foyer. Les fumées sont rejetées vers l'extérieur par un conduit d'évacuation. Pour choisir le meilleur poêle à bois, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous donner des conseils chauffage avisés.

En effet, il existe plusieurs types de poêles à bois :
- Le poêle à buches à recharge manuelle
- Le pôele à double combustion, moins polluant
- Le combiné poêle à bois - cuisinière

 

Pourquoi craquer pour un poêle à bois ? Pourquoi craquer pour un poêle à bois ?

Le poêle à bûches

Il se recharge manuellement et permet de chauffer votre intérieur avec une performance environnementale améliorée. Poêle à bois blanc, noir ou rouge, ce type de chauffage est disponible en plusieurs coloris pour être en harmonie avec votre décoration.

Le poêle à bois double combustion

Le poêle à bois double combustion profite de tout le potentiel énergétique d'une première combustion incomplète, grâce à sa conception plus élaborée. Il est ainsi moins polluant et plus performant.

Le poêle à bois cuisinière

Le poêle à bois cuisinière dispose d'un double avantage : il devient un élément de chauffage central tout en vous permettant de préparer de bons petits plats. Il intègre ainsi un bouilleur dans sa conception.

Avantages et inconvénients d'un poêle à bois

  • Avantages : Le poêle à bois tout en étant économique offre les mêmes sensations qu'une cheminée traditionnelle et est un élément de décoration à part entière.
  • Inconvénients : Certains poêles à bois ne disposent pas de stockage dédié pour le bois, ce qui peut être vite encombrant. Le rechargement manuel implique de remettre des bûches 2 à 3 fois par jour. Un conduit d'évacuation des fumées est aussi à envisager.

 

Prix et financement d'un poêle à bois

Pour maîtriser votre budget chauffage, le poêle à bois est idéal. Il peut vous faire bénéficier de MaPrimeRénov' ou d'une prime Certfificats d'économies d'énergie s'il est posé par un professionnel qualifié RGE. Et il offre un bon rendement.

Bénéficiez des aides pour financer vos travaux