Les bonnes raisons de choisir le chauffage au gaz pour votre maison

Le chauffage au gaz est une énergie utilisée par 35 % de la population française(1). Plus économique que l’électricité côté facture, le gaz comporte beaucoup d’autres qualités : chauffage homogène, très bon rendement énergétique, praticité… Voici le panorama de vos avantages si vous choisissez un chauffage au gaz.

Le chauffage au gaz pour faire baisser votre facture d’énergie Le chauffage au gaz pour faire baisser votre facture d’énergie

Le chauffage au gaz pour faire baisser votre facture d’énergie

Choisir entre le gaz et l’électricité est une question que vous pouvez être amené à vous poser si vous menez un projet de construction ou de rénovation. Si l’on regarde uniquement le montant d’une facture de gaz, on constate, effectivement, que le gaz est bien moins cher que l’électricité : 44% d’économies sur la facture pour une utilisation du gaz naturel pour le chauffage et l’eau chaude(2).

 

Les autres avantages du chauffage au gaz

Au-delà de son prix économique, le chauffage au gaz présente de nombreuses qualités :

Un confort de chauffage incomparable

Avec un système de chauffage au gaz central, la chaleur se diffuse dans votre maison de manière homogène et confortable. Comparé aux radiateurs électriques qui ont des cycles de chauffe inégaux selon la température ambiante, un chauffage central vous garantit une chaleur égale dans toute votre maison.

Un rendement énergétique des plus efficcace

Avec l’arrivée des nouvelles chaudières à condensation, le rendement énergétique du chauffage au gaz peut atteindre 110%. Cela veut dire que votre chaudière fournit plus de chaleur par rapport au gaz qu’elle utilise pour chauffer votre maison. Les convecteurs électriques ne sont pas encore arrivés à atteindre ce rendement et consomment toujours beaucoup.

Pratique et facile, le chauffage au gaz demande peu d’entretien

Votre chaudière fonctionne très bien seule et n’a besoin d’être révisée par un professionnel qu’une seule fois par an.
Attention toutefois : cet entretien annuel de votre chaudière à gaz est une obligation légale, que vous soyez propriétaire ou locataire. Pourquoi ? Pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’une chaudière bien entretenue optimise son rendement, vous fait faire des économies d’énergie et multiplie sa durée de vie par 2.

 

Les équipements pour se chauffer au gaz

Vous avez décidé d’opter pour un système de chauffage au gaz ? Plusieurs équipements sont à votre disposition :

Chaudière gaz

La chaudière au gaz est l’équipement le plus répandu. Elle peut être accrochée au mur, idéal pour les petits espaces, ou bien être posée au sol. Cette dernière, même si elle occupe plus d’espace, peut être raccordée à un chauffe-eau solaire ou à une pompe à chaleur pour profiter pleinement des énergies renouvelables à disposition.

Chaudière à condensation

La chaudière à condensation est l’équipement à préférer pour faire des économies d'énergie. Son rendement super performant vous permettra de réaliser jusqu’à 20% d’économies(4) sur votre facture. Sachez qu’elle rejette également moins de CO2 dans l’atmosphère.

Pompe à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’inverse d’un réfrigérateur : elles utilisent un système thermodynamique qui va capter les énergies froides de l’extérieur (calories contenues dans la terre, l’eau, l’air) pour ensuite les porter à une température plus élevée et chauffer ainsi votre maison. En utilisant les ressources naturelles qui nous entourent, les pompes à chaleur, quel que soit le type (air/eau, eau/eau), sont rentabilisées très rapidement.

Cheminée au gaz

La cheminée au gaz est un système de chauffage propre et sans déperdition de chaleur (foyer fermé). Avec une cheminée à gaz, vous gardez la main sur votre consommation car vous pouvez régler l’intensité des flammes et donc le rendement. La cheminée à gaz ne produit pas de particules fines, comparée au bois, elle est donc plus éco-responsable. 

Les autres appareils indépendants

Il existe de nombreux autres systèmes de chauffage appelés appareils indépendants : radiateurs indépendants au gaz naturel, insert, poêle gaz... Ces appareils diffusent la chaleur par convection, par rayonnement ou les deux. Le rayonnement est notamment très apprécié car il permet de maintenir une bonne qualité de l’air, pas de courant d’air ni d’assèchement. En combinant l’utilisation d’une énergie plus économique que l’électricité et un système de chauffage efficace, le chauffage au gaz a définitivement de nombreuses cordes à son arc pour vous séduire.

 

Vous envisagez un changement pour le chauffage au gaz naturel ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement. Attention, la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

Obtenez des devis

(1) Source : quelleenergie.fr
(2) Sources : Base de données Pégase, Observation et Statistiques du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Tarifs Réglementés pour le gaz naturel et l’électricité
(3) L’utilisation du service Activ'Conso est soumise à l’ouverture préalable d’un Espace Client
(4) Source : Ademe, Les chaudières performantes, octobre 2015