Chauffe-eau : lequel choisir ?

Besoin de conseils pour réaliser des travaux de rénovation ? Gaz Tarif Réglementé décrypte pour vous les différents types de chauffe-eau et vous aide à choisir celui qui vous correspond le mieux. 

Changez de chauffe-eau !

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Il existe aujourd’hui deux grandes catégories de chauffe-eau : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané. Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de chauffe-eau diffèrent et en font un appareil plus ou moins adapté à votre situation. Dans ces deux catégories, le chauffe-eau se décline ensuite en différents modèles. Pour votre chauffe-eau, vous aurez ainsi le choix entre des modèles électriques, au gaz, ou des modèles thermodynamiques et solaires

 

Bien choisir son chauffe-eau avec Gaz Tarif Réglementé Bien choisir son chauffe-eau avec Gaz Tarif Réglementé

Comment choisir un chauffe-eau ?

Pour bien choisir votre chauffe-eau ou votre ballon d’eau chaude, il est important de prendre en compte :

  • votre consommation d’eau chaude annuelle : elle varie selon le nombre de personnes dans le foyer et selon les habitudes de consommation (bain ou douche, lave-vaisselle...). C’est elle qui détermine la capacité du chauffe-eau (en litres) à privilégier pour votre logement ;
  • les contraintes de votre logement : le chauffe-eau existe en version verticale et en version horizontale. Selon l’espace disponible pour son installation, il vous faudra privilégier l’un ou l’autre de ces modèles de chauffe-eau.

 

Financer l'achat d'un chauffe-eau

Le prix d’un chauffe-eau varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. En fonction du type de chauffe-eau et sous conditions, vous pouvez prétendre à certaines aides financières pour l’achat de votre chauffe-eau (aides de l’Anah, subventions locales, primes diverses...).

 

Le chauffe-eau et les économies d’énergie

Le chauffe-eau est un appareil qui, bien entretenu et couplé à une gestion optimale de l’eau chaude, peut faire diminuer votre facture énergétique. Découvrez toutes nos astuces pour réaliser des économies d’énergie dans votre logement.

Entretenir votre chauffe-eau

Procéder à un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, d'optimiser ses performances et d'avoir une meilleure gestion de l’eau chaude sanitaire.

Découvrir nos conseils d'entretien

https://www.calculeo.fr/Eco-travaux/Le-chauffe-eau