Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le chauffe-eau ou ballon thermodynamique est un appareil performant qui a recours à la chaleur naturelle présente dans l’air pour produire de l’eau chaude sanitaire, et qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Décryptage...

 

Comment fonctionne un ballon thermodynamique Comment fonctionne un ballon thermodynamique

 

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est assez similaire à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Toutefois, au lieu de produire de la chaleur dans le logement, l’appareil capte la chaleur contenue dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire. Les calories présentes dans l’air (intérieur ou extérieur) sont récupérées via une grille d’aspiration, puis leur température est augmentée à l’aide d’un compresseur d’air, avant qu’elles soient transmises à l’eau stockée dans le ballon par un fluide caloporteur.

Lorsque la température de l’air est trop faible pour produire de l’eau chaude sanitaire en quantité suffisante, le relais est assuré par un appoint électrique ou par une chaudière à condensation au gaz naturel.

 

Ballon thermodynamique : les pour et les contre

Avantages

Pouvant répondre sans difficulté aux besoins d’une famille de 6 personnes, le ballon thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique. La baisse de la consommation atteint 70 %(1) lorsque toutes les conditions sont réunies, d’où un retour sur investissement rapide ! De plus, cet appareil est classifié par les pouvoirs publics comme ressource énergétique renouvelable, ce qui donne accès à plusieurs aides financières : l’éco-prêt à taux zéro, une TVA réduite.

Inconvénients

Pour fonctionner convenablement, le ballon d’eau chaude thermodynamique doit être installé dans une pièce disposant d’un volume d’air minimum : au moins 20 mètres cubes. L’appareil ne peut donc être installé dans les pièces exigües, à moins de pomper l’air d’une pièce voisine chauffée ou l’air extérieur si le climat le permet, en faisant poser une gaine spécifique. Ce qui va bien sûr nécessiter des travaux plus conséquents...

 

Comment l’installer dans son logement et l’entretenir ?

Il est conseillé de capter l’air dans une pièce où la température est de 20 °C en moyenne et ne descend jamais en dessous de 5 °C, et d’éviter d’utiliser l’air d’une pièce à vivre afin de ne pas provoquer une surconsommation de chauffage3. Privilégiez l’air des locaux annexes chauffés, comme la buanderie. Par ailleurs, fixez la température de l’eau chaude sanitaire aux alentours de 50 °C, si vous souhaitez maximiser les économies d’énergie.

Comme tout chauffe-eau, le ballon thermodynamique doit faire l’objet d’un entretien régulier, en particulier une vidange pour effectuer le détartrage (par un professionnel de préférence). Il est également nécessaire de retirer la poussière qui obstrue peu à peu l’évaporateur, pour préserver la performance de l’appareil.

Obtenez la prime Certificats d'économies d'énergie !

Vous souhaitez lancer des travaux d’économies d’énergie et cherchez une solution de financement ? Pour amortir les dépenses engagées, une aide peut être obtenue en récompense de l’effort fourni : la prime Certificats d'économies d'énergie. 

En savoir plus

Découvrez la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé ! Découvrez la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé !

1 https://www.mychauffage.com/blog/rentabilite-chauffe-eau-thermodynamique

2 https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/chauffe-eau-thermodynamique/aides-acquisition-chauffe-eau-thermodynamique/credit-impot-chauffe-eau-thermodynamique/

3 https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chauffe-eau-thermodynamique/