Comment bien choisir son chauffe-bain ?

Avec près de 12%1 de l'énergie consommée par un foyer dédié au chauffage de l'eau, le choix d'un chauffe bain performant peut avoir un véritable impact. Vous souhaitez installer un chauffe-bain dans votre logement ? Gaz Tarif Réglementé vous livre ses conseils pour bien choisir votre équipement d'eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce qu’un chauffe-bain ?

Le chauffe-bain est un appareil destiné à produire de l’eau chaude sanitaire. Il permet, concrètement, d’avoir de l’eau chaude dans la salle de bains grâce à un appareil fonctionnant au gaz naturel.

Le chauffe-bain se distingue ainsi du chauffe-eau traditionnel que l’on retrouve dans un grand nombre de foyers en France. Installé à proximité du point de puisage, il délivre de l’eau chaude de façon instantanée en fonction de la demande et des besoins des occupants du logement.

 

Différents types de chauffe-bain

Il existe aujourd’hui deux principaux types de chauffe-bain au gaz :

  • le chauffe-bain standard ;
  • le chauffe-bain à condensation.

Dans les deux cas, le chauffe-bain au gaz naturel fait partie des appareils qui peuvent vous aider à mieux maîtriser votre consommation.

 

Choisir un chauffe-bain : les critères à prendre en compte

Plusieurs critères peuvent vous aider à bien choisir votre chauffe-bain.

Le type de chauffe-bain

Un chauffe-bain standard fonctionne sans raccordement au réseau électrique (un élément pratique lors de travaux). Le chauffe-bain à condensation offre de son côté un meilleur rendement (plus de 100% contre 90% environ pour le modèle standard). Bien utilisés, tous deux permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Le prix

Le prix d’un chauffe-bain au gaz naturel varie en fonction de la puissance de l’appareil, des dimensions, des fabricants, etc. Il faudra ainsi prévoir un équipement plus puissant si votre logement possède plusieurs salle de bains. il fauComptez environ 300€(2) pour un chauffe-bain d’entrée de gamme, et jusqu’à 1 500€(2) pour un modèle plus performant.

L'installation

L'emplacement de votre chauffe-bain doit être étudié avec soin. En effet, vous limiterez les pertes d'énergie si votre chauffe-bain est installé dans une pièce chauffée ou, à défaut, bien isolée. Vous pouvez également calorifuger votre installation en isolant votre ballon ainsi que les canalisations d'eau chaude, surtout si votre chauffe-bain est éloigné des points d'eau.

 

Chauffe-bain : quid de l’entretien ?

À l’instar d’une chaudière, le chauffe-bain au gaz naturel nécessite d’être régulièrement entretenu. Tout propriétaire d’un chauffe-bain au gaz naturel a obligation de faire entretenir son appareil au moins une fois par an (dépoussiérage du brûleur, nettoyage de l’échangeur, etc.). Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de confier l’entretien de votre chauffe-bain et de tous vos équipements au gaz naturel à un professionnel.

1 https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/leau-chaude-sanitaire

2 https://cegibat.grdf.fr/produit/chauffe-bains