Tout savoir sur le chauffe-eau instantané

Concurrent du modèle à accumulation, le chauffe-eau instantané met en avant ses propres arguments pour vous séduire. Rôle, fonctionnement, avantages, inconvénients, coût, financement, voici tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau instantané.

 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané désigne un type de chauffe-eau dont la principale particularité est de ne pas posséder de réservoir. Contrairement au chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané propose aux occupants d’un logement de l’eau chaude sanitaire de manière illimitée, et de façon quasi-instantanée. 

Le fonctionnement du chauffe-eau instantané gaz ou électrique est assez simple : il se résume à produire de l’eau chaude uniquement au moment où une personne en sollicite. Le chauffe-eau instantané ne dispose donc pas d’une cuve ou d’un ballon d’eau chaude chargé de stocker l’eau chaude en attente d’une utilisation. Il favorise en cela une meilleure gestion de l’eau chaude.

Chauffe-eau instantané: tout ce qu’il faut savoir Chauffe-eau instantané: tout ce qu’il faut savoir

Les différents modèles de chauffe-eau instantané

Si vous optez pour un chauffe-eau instantané pour votre logement, sachez que vous aurez le choix entre deux modèles :

le chauffe-eau instantané à gaz ;

le chauffe-eau instantané électrique.

L’un et l’autre de ces modèles de chauffe-eau instantané présentent des avantages et des inconvénients communs, mais aussi des avantages et des inconvénients propres à chacun.

 

Comment choisir le bon chauffe-eau instantané ?

Vous souhaitez équiper votre logement d’un chauffe-eau instantané à gaz mais vous ne savez pas lequel choisir ? Contactez un conseiller Gaz Tarif Réglementé pour profiter de ses conseils et de son expertise dans ce domaine.

Les aides au financement d’un chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau instantané peut être en partie financée par des aides financières, des subventions et/ou grâce à une TVA réduite à 5,5 %. À la différence des autres types de chauffe-eau (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire), le chauffe-eau instantané ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt CITE. Seules des subventions locales et/ou des aides de l’Anah peuvent vous être accordées pour diminuer le coût de l’installation d’un chauffe-eau instantané dans votre logement.

Profitez d'aides financières