La consommation de votre chauffe-eau est-elle correcte ?

Vous pensez que votre chauffe-eau consomme trop ? Gaz Tarif Réglementé vous éclaire sur ce qu’est une consommation normale d’un chauffe-eau.

Combien consomme un chauffe-eau ?

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime à environ 12 % la consommation d’un chauffe-eau sur la consommation énergétique totale d’un foyer1. Pour un couple avec deux enfants, la consommation d’un chauffe-eau représente ainsi un coût compris entre 250 et 350 €2 à l’année avec un chauffe-eau au gaz naturel. 

Maitrisez votre consommation

Comment réduire ou mieux contrôler la consommation d’un chauffe-eau ?

Vous avez le sentiment que votre facture énergétique explose ou que vous consommez trop d’eau chaude sanitaire ? Les conseils de Gaz Tarif Réglementé sont là pour vous aider à mieux contrôler et mieux maîtriser votre consommation.

 

Conseil n°1 : entretenir votre appareil

L’entretien d’un ballon d’eau chaude participe au bon fonctionnement de l’appareil. Pensez donc à entretenir régulièrement votre chauffe-eau pour optimiser ses performances. Veillez en particulier à ce que les éléments de votre chauffe-eau ne soient pas trop endommagés par le calcaire contenu dans l’eau .

Conseil n°2 : adopter les bons gestes pour une meilleure gestion de l’eau chaude

Quelques gestes simples appliqués au quotidien permettent d’avoir une meilleure gestion de l’eau chaude et de diminuer la consommation d’un chauffe-eau comme :

  • privilégier les douches aux bains ;
  • ne pas laisser couler l’eau chaude lors du brossage de dents ;
  • régler la température de l’eau du chauffe-eau pour éviter une surconsommation inutile (l’idéal est une température de l’eau comprise entre 55°C et 60°C)3.

Conseil n°3 : choisir le bon modèle de chauffe-eau

Il existe aujourd’hui une large gamme de chauffe-eau disponibles sur le marché. Certains sont plus économes que d’autres. En construction neuve comme dans le cas de travaux de rénovation énergétique, le choix du bon chauffe-eau est une première étape incontournable pour réaliser des économies d’énergie. Soyez notamment vigilant(e) sur la taille du chauffe-eau qui doit être adaptée à vos besoins, à la configuration de votre logement et à la composition de votre foyer.

Conseil n°4 : installer le chauffe-eau au bon endroit

Plus un chauffe-eau est installé loin des lieux où vous avez besoin d’eau chaude, plus les risques de déperditions de chaleur sont importants. Dans la mesure du possible, privilégiez donc une installation de votre chauffe-eau à proximité de la salle de bains et/ou de la cuisine.