Groupe de sécurité chauffe-eau : pourquoi et comment le choisir ?

Élément indispensable au bon fonctionnement de l’appareil, le groupe de sécurité du chauffe-eau doit être choisi avec soin. Gaz Tarif Réglementé vous livre ses conseils pour faire les bons choix.

 

Qu’est-ce que le groupe de sécurité sur un chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité sur un chauffe-eau est l’une des pièces majeures de l’appareil. Composé d’un clapet antiretour, d’une vanne d’arrêt quart de tour, d’une soupape de sécurité et d’une molette, le groupe de sécurité d’un chauffe-eau remplit plusieurs fonctions :

  • maintenir la pression à l’intérieur du chauffe-eau sous les 7 bars ;
  • bloquer les remontées d’eau chaude dans le réseau d’eau froide ;
  • stopper l’arrivée d’eau froide lors de la vidange du chauffe-eau.
Le groupe sécurité pour un chauffe-eau Le groupe sécurité pour un chauffe-eau

Comment choisir un groupe de sécurité pour chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité pour un chauffe-eau peut prendre plusieurs formes selon le type d’appareil qui équipe votre logement. On distingue ainsi les modèles de groupes de sécurité coudés et des modèles de groupes de sécurité droits, des modèles en laiton et des modèles en inox, etc. Si vous souhaitez remplacer le groupe sécurité du chauffe-eau, optez pour un modèle qui présente les mêmes caractéristiques que celui d’origine. Ainsi vous conserverez les mêmes performances tout en assurant le bon fonctionnement de votre appareil. N’hésitez pas pour cela à faire appel à un professionnel qui saura vous orienter vers le bon choix de groupe de sécurité pour votre chauffe-eau.

 

Combien coûte un groupe de sécurité pour chauffe-eau ?

Selon ses caractéristiques et selon les modèles, le coût d’un groupe de sécurité pour chauffe-eau varie entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros, voire un peu plus. Au prix du groupe de sécurité, il convient d’ajouter l’intervention d’un professionnel pour son remplacement lorsque vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour le réaliser vous-même. À l’inverse de l’investissement dans un appareil de chauffage sanitaire éligible, l’achat d’un groupe de sécurité seul ne permet pas de prétendre aux aides accordées pour le financement de travaux énergétiques (MaPrimeRénov'prime Certificats d'économies d'énergie, éco-prêt...)