Isolation : qu'est-ce que la conductibilité thermique

La conductibilité thermique est un concept capital à maîtriser lorsqu’on entreprend des travaux d’isolation. Gaz Tarif Réglementé vous en dit plus sur ses conseils en isolation.

Qu'est-ce que la conductibilité thermique en isolation Qu'est-ce que la conductibilité thermique en isolation

Qu’est-ce que la conductibilité thermique ?

La conductibilité thermique désigne le pouvoir isolant d’un matériau donné. Dit autrement, la conductibilité thermique nous informe sur la capacité d’un matériau à retenir ou à laisser passer de la chaleur.

Plus le coefficient de conductibilité thermique est élevé, moins le matériau est isolant. La conductibilité thermique s’exprime en W/m.K. Elle est le plus souvent indiquée par les fabricants des différents matériaux.
 

Conductibilité thermique : quel isolant choisir ?

En matière de travaux d’isolation, tous les matériaux isolants ne se valent pas. La conductibilité thermique de la laine de verre diffère par exemple de celle du bois ou du plâtre. Pour des travaux d’isolation extérieure, de toiture, de murs, etc., il convient de choisir le bon isolant en fonction de ce coefficient de conductivité thermique, mais aussi de ses besoins, de la configuration du logement ou encore de son budget.
 

Quel budget prévoir pour ses travaux d’isolation ?

Le coût de la pose d’un matériau isolant dépend du type d’isolant choisi, de la surface à isoler, de l’entreprise qui effectue les travaux, etc. Sachez qu’il existe des aides pour financer des travaux dès lors que ces derniers permettent d’améliorer les performances énergétiques du logement. Il est toutefois nécessaire, dans certains cas que le coefficient de conductibilité thermique du matériau choisi soit conforme aux exigences fixées par l’organisme qui attribue ces aides financières.

Découvrir les aides disponibles