Épaisseur d’isolation : comment faire le bon choix ?

Vous projetez de réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Sachez que l’épaisseur de l’isolant est un élément important à prendre en compte. Profitez de nos conseils isolation pour faire le bon choix.

L’épaisseur : un critère important dans le choix des matériaux isolants

Lorsque vous vous lancez dans des travaux d’isolation de votre logement, l’épaisseur de l’isolant est un critère fondamental à prendre en compte au moment de choisir vos matériaux isolants. L’épaisseur de l’isolant impacte en effet directement les performances du matériau isolant et sa résistance thermique.

En règle générale, plus l’épaisseur de l’isolant est importante, meilleure est la résistance thermique (la résistance thermique est un indicateur des performances des matériaux isolants, elle dépend de l’épaisseur de l’isolant mais aussi de sa conductivité thermique).

Épaisseur d’isolation : comment faire le bon choix ? Épaisseur d’isolation : comment faire le bon choix ?

Quelle épaisseur pour les différents matériaux isolants ?

L’épaisseur des matériaux isolants varie en fonction du type de matériaux, mais aussi en fonction du type de travaux entrepris (isolation des murs, isolation de la toiture, etc.) et de la configuration de votre logement. En moyenne, l’épaisseur d’un isolant oscille entre 10 cm et 30 cm1 avec par exemple2 :

  • 17 à 23 cm d’épaisseur d’isolation pour l’isolation de murs avec de la laine de roche ;
  • 18 cm d’épaisseur d’isolation pour l’isolation de murs avec du lin ;
  • 20 à 26 cm d’épaisseur d’isolation pour l’isolation de murs avec des fibres de bois ;
  • 20 cm d’épaisseur d’isolation pour l’isolation de la toiture avec du polystyrène extrudé ;
  • 12 cm d’épaisseur d’isolation pour l’isolation des sols avec des polyuréthanes ;

 

Comment choisir la bonne épaisseur d’isolant ?

Le choix de l’épaisseur d’isolant dépend de plusieurs éléments parmi lesquels :

  • le type de matériau isolant : souhaitez-vous privilégier des matériaux isolants minéraux, d’origine animale, synthétiques, etc. ?
  • la configuration de votre logement (orientation, nombre et volume des surfaces vitrées, etc.) ;
  • la localisation géographique de votre logement (on ne prévoit pas la même épaisseur d’isolation dans les zones soumises aux hivers rudes que dans les zones aux hivers plus doux) ;
  • votre budget : il existe aujourd’hui des matériaux isolants combinant hautes performances d’isolation et fine épaisseur. Leur coût est toutefois plus élevé qu’un matériau isolant plus classique.

 

De nouveaux isolants toujours plus fins

Conscientes des enjeux liés à l’épaisseur d’isolation, de nombreuses entreprises tentent de développer de nouveaux matériaux isolants à la fois fins et performants. Face aux traditionnelles laine de verre et laine de roche, de nouvelles solutions d’isolation font leur apparition. C’est le cas par exemple de l’aérogel de silice, un matériau isolant trois fois plus fin que la laine de verre pour des performances d’isolation encore meilleures. D’autres innovations plus originales, comme la peinture isolante, promettent également à l’avenir de limiter au maximum l’épaisseur d’isolation.

 

L’isolation par l’extérieur : la solution pour conserver toute la surface intérieure

L’un des enjeux prioritaires dans l’isolation d’un logement (rénovation ou construction neuve) consiste à isoler de la façon la plus efficace possible le logement sans pour autant perdre trop d’espace. Sensiblement plus coûteuse que l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur de votre logement est une solution qui vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement sans réduire l’espace habitable.

 

Quid de l’aspect financier ?

En moyenne, l’épaisseur d’isolation représente 10% du coût des travaux d’isolation3 (d’autres postes de dépenses sont plus importants, comme le coût de la main-d’œuvre ou le coût du matériel). Mieux vaut donc éviter de rogner sur l’épaisseur d’isolation pour tenter de réduire la facture. Vous risqueriez d’avoir une isolation insuffisante et de ne pas pouvoir profiter au mieux de la baisse de votre consommation énergétique.

Votre mission consiste ici à arbitrer entre le budget alloué à vos travaux, les performances souhaitées et la perte d’espace dans votre logement pour choisir le bon isolant et la bonne épaisseur d’isolation.

1 http://www.cg43.fr/sites/cg43/IMG/pdf/guide_des_materiaux__isolants.pdf
2 http://www.cg43.fr/sites/cg43/IMG/pdf/guide_des_materiaux__isolants.pdf
3 https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-isolants-n1529/