Comment installer une isolation écologique pour son logement ?

Vous rêvez d’installer une isolation écologique pour votre logement ? Découvrez les conseils et astuces Gaz Tarif Réglementé pour une isolation respectueuse de l’environnement.

 

Isoler son logement de façon écologique

Isolation écologique : quels isolants choisir ?

Il existe aujourd’hui une offre diversifiée de matériaux écologiques qui permettent de répondre à toutes les attentes en matière d’isolation. Alternative à l’incontournable laine de verre, les matériaux isolants écologiques s’adaptent aux contraintes d’une isolation intérieure et d’une isolation extérieure. Ils conviennent aussi bien pour une isolation des murs que pour une isolation écologique des combles et de la toiture. Parmi les isolants écologiques les plus utilisés, on retrouve :

Trouver un professionnel pour vos travaux d’isolation

Besoin d’aide pour choisir un isolant écologique ? À la recherche d’un expert à qui confier vos travaux ? Avec Gaz Tarif Réglementé, quelques clics suffisent pour 

Trouver un artisan RGE Mon Réseau Habitat

 

Trouver un artisan rge

Isolation écologique :
quels avantages ? Quels inconvénients ?

Chaque matériau isolant écologique possède ses propres avantages et ses inconvénients.

 

Les avantages de l’isolation écologique

De manière générale, l’isolation écologique a pour particularité d’être économique (à quelques exceptions près comme le liège) et, évidemment, écologique. La production de ces matériaux isolants n’a ainsi que peu d’impact sur l’environnement. La plupart des matériaux isolants écologiques affichent par ailleurs de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et d’isolation phonique. Ils sont, comme on le devine assez facilement, entièrement recyclables.

 

Les inconvénients de l’isolation écologique

En fonction des matériaux choisis, l’isolation écologique peut s’avérer plus coûteuse (les exceptions citées ci-dessus) qu’une isolation « classique ». Certains isolants écologiques (comme le chanvre ou la ouate de cellulose) ne sont par ailleurs pas adaptés à l’isolation des pièces humides.

 

Isolation écologique : quel budget prévoir ?

Le prix de l’isolation écologique dépend du type de matériaux choisis et du coût de la main-d’œuvre. Comptez, en moyenne, entre 14 € et 25 €/m2 (1). N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour comparer les prestations proposées.

1 https://www.isolation-info.fr/isolation-ecologique

 

false