Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Tout savoir sur le label Acotherm

Vous projetez d’améliorer l'isolation de votre logement en changeant vos fenêtres ? Attendez-vous à rencontrer dans vos démarches le label Acotherm. À quoi sert-il ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Comment en profiter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette certification.

En avant pour la rénovation énergétique !

Depuis plusieurs années, l’heure est à la rénovation énergétique en France et à la construction de logements toujours moins énergivores.
À travers différents dispositifs (mesures fiscales, nouvelles réglementations, etc.), l’État français vous encourage à améliorer les performances énergétiques de votre logement afin de préserver l’environnement et augmenter votre pouvoir d’achat en baissant votre facture énergétique et vous faisant réaliser des économies.

Pour accompagner les Français qui, comme vous, envisagent de réaliser des travaux d’innovation, de nombreux labels et certifications ont ainsi vu le jour.

Tout savoir sur le label Acotherm Tout savoir sur le label Acotherm

Les certifications : à quoi servent-elles ?

Le rôle des différents labels et certifications est de vous aider à choisir des matériaux isolants et/ou des produits pour vos travaux d’isolation qui soient à la fois performants et de qualité. Il s’agit concrètement de vous présenter des produits répondant à des exigences en termes de performances énergétiques et de fabrication.

Quid de la certification RGE ?

Pour vos travaux d’isolation (fenêtres, toiture, murs, etc.), il est recommandé de confier votre projet à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label ou cette certification est le signe d’un professionnalisme et d’une intervention de qualité sur le marché des travaux de rénovation énergétique. Le recours à un artisan RGE est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières.

 

Zoom sur le label Acotherm

Le label Acotherm désigne à la fois un label, une marque et une norme. Il est fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Qui peut l’utiliser ?

Les entreprises qui commercialisent des menuiseries peuvent prétendre utiliser le label Acotherm pour mettre en avant la qualité de leurs produits. Pour cela, elles doivent présenter des produits répondant à des critères de performances thermiques et de performances acoustiques. À noter que seules les entreprises certifiées NF, NF Certifié CSTB ou CSTBat peuvent prétendre à se voir attribuer le label Acotherm.

Quels critères d’attribution ?

Il existe deux principaux critères d’attribution du label Acotherm :

  • les performances thermiques : l’isolation thermique des menuiseries est mesurée à partir du coefficient de transmission thermique Uw. Les produits labellisés Acotherm sont ensuite répartis en plusieurs classes (de Th6 à Th11 – une fenêtre Acotherm appartenant à la classe Th11 offrant une meilleure isolation qu’une fenêtre Acotherm de la classe Th6) ;
  • les performances acoustiques : sous le même principe, l’isolation acoustique des menuiseries est mesurée via l’indice R d’affaiblissement acoustique afin d’identifier différentes catégories de produits : de Ac1 à Ac4.

À noter que pour être certifié Acotherm, un produit doit également présenter des caractéristiques techniques répondant à des critères de confort et de durabilité.

Quels matériaux concernés ?

Le label Acotherm s’applique exclusivement aux menuiseries extérieures et aux vitrages. En règle générale, vous rencontrerez le label Acotherm si vous vous lancez dans un projet de rénovation de vos fenêtres, avec un large champ d’application. Sont en effet concernés par le label Acotherm les fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit en pente, blocs-portes extérieurs, portes extérieures et portes de service, blocs-baies (ou baies vitrées), sous réserve de la présence d’un volet roulant ou d’une persienne.

 

Travaux d’isolation avec des matériaux certifiés : quelles aides financières ?

Comme toute une sélection d’autres labels et certifications, le label Acotherm vous garantit l’achat/l’installation de produits performants pour vos travaux d’isolation. De fait, le label Acotherm est un bon indicateur de l’éligibilité de vos travaux aux différentes aides financières accordées dans ce domaine. Grâce aux produits labellisés Acotherm, vous êtes ainsi en mesure de profiter :

  • de primes énergie ;
  • de subventions ou d’aides des collectivités territoriales ;
  • des aides de l’Anah...

À noter que toutes ces aides sont soumises à des conditions (ressources, type de travaux, etc.). Mieux vaut donc vous renseigner en amont sur les conditions à remplir pour les percevoir.

Zoom sur l’étude thermique RT2012

Imposée aux constructeurs de maisons neuves, l’étude thermique RT2012 fixe la réglementation actuelle en termes de performances thermiques d’un logement. En connaître les grandes lignes peut vous être utile pour vous lancer dans vos travaux d’isolation avec plus d’efficacité.

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie